betgrw

Transactions : Kent Hughes est l’un des dirigeants les plus actifs de la LNH

Comme vous le savez, Kent Hughes est un DG qui aime bouger sur le marché des transactions. Le dirigeant du Canadien est évidemment en position de le faire en raison de la reconstruction, mais quand même : il le fait.

Depuis deux ans, Kent Hughes est dans l’action. Il aime aller chercher des joueurs avec du talent et il met très clairement son empreinte sur la reconstruction de la Flanelle.

C’est sa job de le faire, me direz-vous, mais quand même.

Évidemment, pour un DG, la période de la date limite est assez importante. C’est là qu’un club aspirant peut ajouter des pièces pour s’aider et c’est là que les mauvaises équipes peuvent faire le plein de jeunes atouts.

Kent Hughes est dans ce bateau-là. Tout le monde se demande ce qu’il fera.

Ce qu’il faut savoir, comme j’en parlais en début de semaine, c’est que le DG n’a pas les mains pleines comme en 2022, par exemple. Mais qu’à cela ne tienne, le DG a quand même des éléments à bouger.

Et historiquement, on comprend que le DG de la Flanelle n’a pas fini son magasinage. Pourquoi? En raison des fruits de la recherche de The Athletic sur les tendances des DG à la date limite.

The Athletic a compté les transactions des différents dirigeants pour voir à quel point ils étaient actifs. Et Kent Hughes, parmi les DG éligibles (on ne compte pas celui des Blue Jackets, par exemple… parce que personne n’a le poste officiellement), est le troisième plus actif.

Mike Grier et Kyle Davidson (Sharks et Hawks) sont devant lui.

Le DG du CH est donc là en raison du fait que depuis le début de son mandat, il effectue en moyenne 1.1 transaction par mois. C’est majoritairement dans le but de vendre ou d’aider le Rocket de Laval.

Mais en plus, dans les dernières années, c’est aussi un des DG qui bouge le plus en marge de la date limite. La date limite, pour les fins de l’exercice, c’est du 1er janvier à la date limite en tant que tel.

(Crédit: The Athletic)

Depuis 2022, Kent Hughes a bougé 12 fois. The Athletic ne calcule que deux dates limites, parce que 2024 n’est pas terminé. Sur Cap Friendly, on compte sept transactions en 2022, trois en 2023 et deux cette saison, jusqu’à présent.

Je ne suis donc pas prêt à conclure que le DG du CH bouge six fois par année comme eux parce que je ne crois pas qu’on puisse utiliser les données de 2024 et diviser par deux périodes de transaction seulement.

Mais le point ici est le suivant : Kent Hughes est habitué de bouger. L’an passé, il a trouvé le moyen de danser avec deux autres équipes pour retenir du salaire pour aider Nick Bonino à être échangé.

Est-ce qu’un tel scénario attend le CH en 2024? Est-ce que Jake Allen partira? Qu’arrivera-t-il à David Savard? Ce sont des dossiers à suivre, ça.

PLUS DE NOUVELLES