betgrw

Date limite : voici quoi surveiller cette semaine chez le Canadien

Je me souviens d’avoir dit, avant le temps des fêtes, que la date limite allait arriver plus rapidement qu’on ne le croyait. Qu’un matin, on allait se lever et que ça allait être la date limite.

Et voilà que pouf : nous sommes déjà le lundi de la semaine de la date limite.

C’est comme ça chaque année : ça arrive toujours assez rapidement. On se lève et on réalise que, plus que jamais, la pression est sur les dirigeants pour effectuer des transactions rapidement.

Chez le Canadien, il y aura évidemment des enjeux à surveiller cette semaine. Kent Hughes et Jeff Gorton, qui en seront à leur troisième date limite en ville, vendront pour une troisième année de suite.

Mais qu’ont-ils à vendre? Qu’est-ce qui attend le CH cette semaine? Voici un résumé de ce qui attend le Canadien.

1. Au niveau hockey, les joueurs stresseront en attendant de savoir ce qui les attend. Mais dans les faits, ils auront aussi deux matchs sur la route : demain soir à Nashville (20h pour les amateurs du Québec) et jeudi soir en Caroline.

Le CH s’entraînera aujourd’hui à 13h, heure du Québec, en passant.

Il y a aussi un match au Centre Bell au menu samedi soir, contre les Maple Leafs. Le match aura cependant lieu après la date limite des transactions, une fois le stress passé.

Mais pour Martin St-Louis, ça fait partie de sa préparation de la semaine. Il ne sait juste pas encore exactement qui sera à sa disposition.

2. Kent Hughes, Jeff Gorton et toute l’équipe de direction du Canadien ne seront pas sur la route. Le club va établir ses quartiers généraux au Québec pour passer la date limite.

Quels joueurs doivent s’en faire plus que les autres?

David Savard est un nom qui revient souvent. Le défenseur ne veut pas quitter Montréal et le CH veut le garder… mais il ne suffit que d’un DG qui est prêt à payer pour tout changer.

Contrat : 3.5 M$ par année pour encore un an et demi.

Mike Matheson est dans le même bateau que David Savard, mais ses chances de quitter le Canadien sont probablement encore plus minces que celles du défenseur défensif.

Contrat : 4.875 M$ par année pour encore deux ans et demi.

Johnathan Kovacevic est un défenseur fiable avec un excellent contrat. Un club à la recherche de profondeur pourrait être tenté de déposer une offre pour le défenseur droitier.

Contrat : 0.76 M$ par année pour encore un an et demi.

Jordan Harris est un nom qui circule. Il est clair qu’un jour, un défenseur sera échangé (plus d’un, en fait) pour faire de la place aux jeunes défenseurs qui poussent. Ça ne sera pas forcément d’ici vendredi, mais en même temps, on ne sait jamais.

Contrat : 1.4 M$ par année pour encore un an et demi. Agent libre avec restriction en 2025.

Jake Allen et Cayden Primeau sont des noms qui reviennent puisque le ménage à trois est un dossier qui retient l’attention depuis le début de la campagne 2024-2025. Est-ce que Kent Hughes arrivera à bouger? Rappelons que le DG n’est pas obligé de bouger s’il n’a pas son prix. #PasDePression

Contrats : 3.85 M$ par année pour encore un an et demi pour Allen. 0.89 M$ par année pour encore un an et demi pour Primeau, qui sera agent libre avec restriction en 2025.

Joel Armia est un joueur qui joue mieux ces temps-ci, mais est-ce qu’une équipe va vraiment mordre à l’hameçon pour le sortir de Montréal dès maintenant? Le Canadien va sûrement essayer, mais…

Contrat : 3.4 M$ par année pour encore un an et demi.

Josh Anderson a beau avoir un gros contrat et ne pas être le joueur le plus attirant présentement, mais on peut penser que des discussions auront lieu dans son cas.

Contrat : 5.5 M$ par année jusqu’en 2027.

Tanner Pearson est un candidat à être échangé… mais pas à tout prix. Après tout, le CH ne voudra sûrement pas utiliser sa dernière rétention salariale sur Pearson et je me dis aussi que tant qu’à l’échanger contre un choix lointain et rappeler un jeune – qui n’est pas prêt – de Laval, aussi bien garder le #70.

Contrat : 3.25 M$ par année pour encore quelques mois.

Jake Evans est dans la liste parce que son contrat vient à échéance dans un an et demi, mais les rumeurs ne sont pas nombreuses à son sujet. Ceci dit, comme David Savard, qui sait ce qu’un club pourrait offrir…

Contrat : 1.7 M$ par année pour encore un an et demi.

Notons que ce n’est pas maintenant que le CH aura les meilleures munitions. L’an prochain, il y aura plus de joueurs de location : Savard, Kovacevic, Allen, Dvorak, Pezzetta, Evans et Armia.

Mais nous ne sommes pas rendus là.

3. Il n’y a pas que des joueurs qui peuvent être intéressants : le CH a aussi une dernière rétention salariale en poche. Il peut la garder pour le repêchage (ce qui ne serait pas vilain à mes yeux), l’utiliser sur un joueur actuel du club ou s’organiser pour être la troisième roue d’une transaction.

Le scénario de sauter dans une transaction pour retenir 25 % du salaire d’un joueur de location est très logique, selon ce qui circule en ce moment. Kent Hughes risque de faire ça si la bonne occasion se présente.

Rappelons qu’une équipe a droit à trois rétentions à tout moment. Le 1er juillet 2024, le CH n’aura plus Joel Edmundson dans les pattes, mais aura Jeff Petry pour un an de plus.

En ce moment, selon Cap Friendly, le Canadien a 5 654 167$ d’espace disponible sous le plafond en vue de la date limite des transactions. Le DG a du lousse pour bouger.

4. Notons aussi que le Canadien pourra envoyer, sur papier, un joueur à Laval pour qu’il soit sur l’alignement du Rocket vendredi à 15h. Un joueur qui est dans la LNH à cette heure-là ne peut pas prendre part aux séries de la LAH.

Le gros candidat cette année : Joshua Roy. Est-ce que Rafaël Harvey Pinard (s’il est en santé), Jayden Struble et/ou Arber Xhekaj seront aussi soumis à cette mesure-là? Je ne pense pas que ça va assurément se faire, mais on ne sait jamais.

Donc oui, ce sera une grosse semaine. Et ce, même si au final, ça pourrait être assez tranquille d’ici vendredi et que la formation de samedi prochain pourrait ressembler à celle de samedi dernier.

Mais attendons avant de conclure quoi que ce soit. Après tout, qui sait ce que le DG a sur le feu…

PLUS DE NOUVELLES