betgrw

Tout indique que l’heure de la retraite a sonné pour Shea Weber

Quelques personnes se demandent depuis hier soir si Shea Weber n’est pas l’adjoint parfait pour venir épauler Ducharme, Richardson et Burrows derrière le banc de l’équipe la saison prochaine, puisqu’il faut s’attendre à le voir rater la campagne au complet.

Il faut tout d’abord comprendre que Shea Weber devrait toucher le salaire auquel il a droit lors des cinq prochaines saisons, même s’il ne devait plus jamais disputer un seul match. Et pour l’instant, il y a matière à croire que Shea Weber a disputé son dernier match dans la LNH.

2021-22 : 6 millions $
2022-23 : 3 millions $
2023-24 : 1 million $
2024-25 : 1 million $
2025-26 : 1 million $

Bref, après la saison 2021-22 (qu’il devrait rater), Weber ne gagnera plus beaucoup d’argent par saison.

Et en 2021-22, il sera placé sur la LTIR.

Or, il sera surprenant de voir un joueur sur la LTIR agir à titre d’entraîneur-adjoint.

Peut-être pourrait-il dépanner ici et là, je ne sais pas…

Mais je suis pas mal certain que pour pouvoir être embauché de façon régulière à titre d’entraîneur-adjoint, Weber devrait officiellement prendre sa retraite. Et il ne le fera pas tout de suite, de ce que je comprends.

Or, il ne faut pas s’attendre à voir le capitaine du Canadien devenir l’un des adjoints de Dom Ducharme cette année.

Pourrait-il être derrière le banc de l’équipe la saison prochaine?
(Crédit: Twitter)

Par contre, dans un an, alors que Weber aura touché 6 des 12 millions $ toujours à son contrat, pensera-t-il sérieusement à se retirer, à laisser tomber ces six millions $ et à évaluer la possibilité de signer un contrat à titre d’entraîneur-adjoint? Peut-être… surtout si ses blessures ne guérissent pas adéquatement?

Et ça, ça ferait très mal aux Predators.

Pourquoi?

Parce que les Predators auraient un cap hit annuel de 6,14 millions $ à imputer à Shea Weber, même s’il ne joue plus pour l’équipe. Le Canadien ne serait à peu près pas pénalisé, lui.

On s’entend qu’à Nashville, on doit commencer à paniquer suite à l’annonce d’hier soir concernant Weber…

La LNH pourrait tenter de forcer Weber à prendre sa retraite et non à rester longtemps sur la LTIR, mais ça ne risque pas d’arriver. Weber est réellement blessé et il a toujours tout fait pour pouvoir continuer de jouer.

Est-ce que le Canadien et/ou Weber décideront de prioriser l’option retraite à l’option LTIR? Weber cracherait sur quelques millions $, mais le CH verrait apparaître beaucoup d’espace comptable (et non pas seulement un crédit si jamais il vient à dépasser le plafond salarial).

Les prochains mois seront intéressants à ce niveau, surtout pour David Poile et les Predators. Ils ne contrôlent rien et pourraient être les plus perdants. Si la retraite est imposée par les blessures et que tout le monde est OK avec ça chez le Canadien et la LNH, ils s’en sortiront… sinon, ça leur coûtera cher en sous comptables.

À noter que Carey Price et Brendan Gallagher ont de bonnes chances de ne jamais terminer leur contrat eux aussi. Observons le cas de Shea Weber pour tenter de voir comment pourrait se terminer la carrière de Price et Gallagher dans quelques années…

La LNH et l’Association des Joueurs risquent de se battre au cours des prochains mois (ou des prochaines années).

À noter que le Canadien pourrait éventuellement décider d’échanger le contrat de Shea Weber à une autre équipe (pauvre) qui, en payant le principal intéressé 3 ou 1 million $, aurait plus de 7,5 millions $ d’imputés sur sa masse salariale.

PLUS DE NOUVELLES