betgrw

Tout est à recommencer pour le CH

Le Canadien avait l’occasion hier soir de pousser les Penguins au pied du mur en prenant les devants 2 à 0 dans la série et en forçant la bande à Crosby à remporter trois matchs consécutifs fin d’éviter l’élimination.

Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme espéré.

Carey Price a été phénoménal, réalisant 35 arrêts sur 37 lancers… mais aux dernières nouvelles, un gardien ne peut toujours pas prendre le contrôle de l’offensive – notamment avec l’avantage d’un homme – et aller la mettre dedans.

Depuis le début de la série, Price a repoussé 74 des 78 lancers dirigés (pourcentage d’efficacité de 94,9 %), récoltant les éloges de son entraîneur-chef.

Mais le Canadien, ce n’est pas seulement Carey Price. C’est aussi 12 attaquants et 6 défenseurs habillés chaque soir. Hier, les hommes devant Price ont été très peu nombreux à livrer la marchandise.

Jesperi Kotkaniemi a inscrit son deuxième but en autant de matchs éliminatoires, terminant la soirée à plus-1 (malgré un temps de jeu limité à environ 10 minutes).

Nick Suzuki a été bien, sans faire de miracles.

Paul Byron a fait aller ses patins.

Artturi Lehkonen a joué un très bon match selon ses capacités/attentes.

Shea Weber et Ben Chiarot ont fait du bon boulot défensif face aux meilleurs éléments adverses.

Ça s’arrête là.

Hier, le Canadien a été son pire ennemi. Il s’est tiré dans le pied lui-même.

L’équipe a encore une fois prêché par l’indiscipline. Sept autres pénalités mineures se sont ajoutées aux huit écopées samedi soir dernier. 15 pénalités en deux rencontres éliminatoires, c’est trop… beaucoup trop!

Surtout qu’hier soir, les joueurs du CH en ont pogné deux pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire… et tout ça, seulement en première période! Ai-je besoin de vous rappeler que le Tricolore avait pris la peine de pratiquer les changements dès le premier jour du camp d’entraînement?

Les Penguins ont obtenu sept pénalités eux, lors des deux premiers matchs.

Le power play montréalais n’a pas su faire la différence encore une fois hier. 0 en 3 (après avoir été 0 en 2 samedi). Après la rencontre, Claude Julien ne s’est pas gêné pour pointer du doigt (de façon collective) une bonne partie des joueurs qui ont joué à 5 contre 4 hier.

Gallagher, Domi, Suzuki, Kotkaniemi, Armia, Weal (!?), Tatar, Drouin, Weber et Petry sont les joueurs qui ont obtenu des rotations régulières en power play hier.

Il est clair que Drouin ne livre pas la marchandise (moins-2).

Mais il n’est pas le seul. Joel Armia (deux pénalités hier) manque de hargne, de conviction, d’envie et de dévouement depuis le début de la série.

Tomas Tatar a été invisible lors du match #2.

Max Domi a terminé le match à moins-2, n’étant pas capable de rentrer dans la tête de Sidney Crosby cette fois.

Jeff Petry a connu un match plus difficile que samedi.

Bref, les meilleurs joueurs du CH n’ont pas su prendre les choses en main hier soir. Il y a eu trop de passagers… et les joueurs de profondeur n’ont pas su prendre la relève non plus.

Victor Mete n’a même pas été utilisé durant 10 minutes. Brett Kulak a terminé la soirée à moins-2, étant directement responsable d’un but de l’adversaire. Jordan Weal et Dale Weise ont chacun passé moins de 8 minutes sur la patinoire.

Claude Julien n’a pas roulé tout son banc hier soir.

À 20h00 hier, le CH avait entre 75 et 82 % de probabilités de remporter la série. Ce matin, ça a chuté à 50 % (ou un peu moins). Une victoire lors du match #2 aurait fait grimper ces probabilités à 90 % ou plus. Tout est maintenant à recommencer.

Mais en même temps, si vous aviez dit à la fin du mois de juillet à Claude Julien que la série entre le CH et les Pens serait égale 1 à 1 après deux matchs, il aurait accepté ce scénario. Suffit de se présenter mercredi soir et de remporter ce match ultra important…

Prolongation

– Le Canadien s’est fait complètement dominer hier. 38 à 27 au chapitre des tirs au but et environ 70 % vs 30 % quant à la possession de rondelle. Et cette fois, l’équipe n’a pas su faire oublier cette statistique-là en étant opportuniste. Carey Price a permis au CH de rester dans le match et de ne pas paraître déclassé.

– Les Penguins, qui avaient peut-être inconsciemment pris le Canadien à la légère avant le match #1, étaient motivés hier soir. Ils sont sortis forts.

– Sidney Crosby a déjà deux buts en deux matchs. Evgeni Malkin n’est pas mauvais, mais il dort un peu, ne parvenant pas à concrétiser quoi que ce soir. SVP, prière de ne pas le réveiller car ça pourrait devenir laid pour les Montréalais…

– Nick Suzuki a pris quelques shifts à la place de Phillip Danault sur le premier trio et Max Domi a été utilisé aux côtés de presque tous les ailiers. Au final, ça n’a pas eu l’effet escompté.

– Brendan Gallagher s’est blessé durant la rencontre, mais il a pu terminer le match. Espérons qu’il sera en mesure de jouer demain soir car le manque de profondeur à l’attaque rendrait la situation difficile à gérer pour Claude Julien.

– Le staff d’entraîneurs ne dirigera pas d’entraînement aujourd’hui. Seuls les spares patineront vers 14h30. On mise davantage sur reposer les joueurs plutôt que sur faire les ajustements nécessaires chez le Canadien.

– Il sera intéressant de voir si Claude Julien modifiera ses trios et ses paires défensives… et s’il osera habiller Ryan Poehling, Jake Evans, Charles Hudon, Christian Folin, Cale Fleury, Gustav Olofsson ou Noah Juulsen. En même temps, est-ce que de tels petits changements changeraient quoi que ce soit?

– Les matchs #4 et #5 (si nécessaire) seront disputés vendredi et samedi (à 24 heures d’écart). Pour l’instant, l’heure de ceux-ci n’est pas connue mais avec les ratings de samedi soir sur NBC, soyez quasi certains qu’ils seront joués à 20h00.

– On a maintenant affaire à un deux de trois dont le vainqueur passera à la ronde des 16. Rappelons que l’équipe qui sera éliminée aura 12,5 % de chances de repêcher Alexis Lafrenière. Si le CH ne passe pas à la ronde suivante, il aura aussi 87,5 % de probabilités de repêcher au neuvième rang.

PLUS DE NOUVELLES