betgrw

Tout ce que l’on sait actuellement sur le grand ménage montréalais

Je vous en parlais depuis quelques jours. Le grand ménage s’en venait…

Et l’heure a finalement sonné. Ou sonnera officiellement d’ici 24 heures, si je comprends bien…

Voici ce que l’on sait présentement.

1. Scott Mellanby a démissionné de son poste de DG adjoint lorsqu’il a appris qu’il ne serait ni le prochain DG ni le nouveau président hockey de l’organisation des Canadiens. Pourtant, on lui avait semble-t-il promis l’un des deux postes il y a quelque temps, lorsque l’on préparait l’après-Bergevin et que l’option d’une succession/transition plutôt qu’un renouveau. On a finalement décidé de faire du ménage…

Le début de saison catastrophique aura fait pencher la balance. Ça et la saison (et non les séries) 2020-21.

2. Jeff Gorton sera vraisemblablement nommé président vice-président des opérations hockey au cours des prochaines heures. Ça se fera d’ici la fin de la journée ou demain selon mes sources. Une annonce aujourd’hui et une conférence de presse? Une première annonce aujourd’hui et d’autres annonces demain? Une annonce aujourd’hui et une conférence de presse demain?   We’ll see.

Gorton ne parle pas français. Il a cependant une feuille de route très étoffée dans le domaine linguistique du hockey. Il a été adjoint au DG chez les Bruins durant sept ans, avant de siéger dans le chaise de DG (par intérim) durant quatre mois en 2006. Il est parvenu à repêcher Phil Kessel, Milan Lucic et Brad Marchand durant son seul repêchage à titre de DG, en plus d’aller chercher Tuukka Rask sur le marché des transactions et le duo Zdeno Chara – Marc Savard via le marché des joueurs autonomes. Tout ça en quatre mois…

Il a ensuite été nommé recruteur, puis DG des Rangers. C’est Gorton qui a piloté la dernière reconstruction à NYC, avant d’être congédié dans de drôles de circonstances (avec le président John Davidson), quelques heures après un communiqué plutôt méchant envers la LNH. C’est après que Tom Wilson s’en était pris à Artemi Panarin et que la LNH ne l’avait pas sanctionné…

Son arrivée à Montréal serait une excellente chose pour le Canadien et ses partisans… même si attirer des joueurs autonomes à Montréal est pas mal plus difficile à faire qu’à New York.

3. Selon plusieurs sources dignes de confiance, le prochain DG du Canadien parlera français.

De ce que je comprends, il pourrait NE PAS être nommé tout de suite, ce DG là par contre. On tenterait de faire les choses dans l’ordre présentement chez le CH. Congédier le DG, nommer un président des opérations hockey (ou l’inverse)…

Puis, Gorton entamerait ensuite un processus d’embauche pour le prochain DG (francophone, je le rappelle)… qui lui aurait ensuite la tâche de décider du sort de l’entraînement Dominique Ducharme. Gorton (avec l’aide du prochain DG?) s’attaquerait aussi aux départements recrutement et développement.

Les noms de Mathieu Darche, Patrick Roy et Martin Madden Jr. reviennent souvent lorsqu’il est question de spéculer sur l’identité du prochain DG.

4. C’est John Sedgwick qui conseillerait et accompagnerait Geoff Molson dans cet important processus. Sedgwick est un gars de l’interne (vice-président des opérations hockey et légales) contrairement à Serge Savard en 2012. Une fois Gorton embauché, c’est ce dernier qui devrait conseiller Molson.

5. Marc Bergevin est en quarantaine jusqu’à demain (COVID-19). Plusieurs personnes disent que le Canadien lui a manqué de respect en ne le congédiant pas encore… mais ces mêmes personnes auraient traité Geoff Molson de sans-cœur s’il l’avait congédié par téléphone ou via Zoom

Et ces mêmes personnes sont souvent des gens qui se magasinent un nouvel emploi sans nécessairement le dire à leur employeur actuel, t’sais…

6. Les gens qui s’indignent contre le traitement réservé à Marc Bergevin actuellement oublient une chose : en affaires, il n’y a pas de loyauté. Même Marc Bergevin l’avait dit après avoir perdu les services d’Alex Radulov. Si Bergevin souhaite avoir de la loyauté, qu’il s’achète un chien, genre…

Bergevin a congédié Michel Therrien à la St-Valentin. Il a montré la porte à Claude Julien et à Kirk Muller sans trop penser aux émotions de ces derniers. Il a congédié Stéphane Waite entre deux périodes. Il a été rough en affaires avec Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Andrei Markov, etc. It’s strickly business.

7. Martin Lapointe était un nom au sommet de la liste de Geoff  Molson il y a un an à peine. Tout indique qu’il est trop associé à l’ancienne garde désormais…

8. Marc Bergevin a fait de l’excellent boulot à titre de DG, notamment au niveau des transactions et du repêchage lors des dernières rondes. Cependant, les hauts choix et leur développement trop souvent décevant l’auront coulé. On peut donc penser que Trevor Timmins va sauter avec le DG.

Reste que Bergevin a toujours été considéré comme étant l’un des meilleurs DG de la LNH selon ses homologues… sans pour autant ne jamais remporter d’honneur individuel ou ne jamais faire partie d’Équipe Canada.

On peut se réjouir de l’arrivée prochaine de Gorton tout en ayant apprécié le travail de Bergevin, t’sais…

9. On m’a parlé de Stéphane Quintal il y a quelques semaines. On ne m’en a pas parlé depuis. Je présume qu’il n’est plus dans les discussions.

10. Geoff Molson n’est pas à Montréal actuellement. L’attendra-t-on avant de tout officialiser? Molson devrait être présent pour une éventuelle conférence de presse, non?

11. Des rumeurs d’une conférence de presse lundi matin se font de plus en plus persistantes.

12. Je me demande ce qui a changé dans la tête de Geoff Molson. Il aurait promis un poste de DG à Scott Mellanby… puis là, il souhaite à tout prix embaucher un francophone? Il y a quelqu’un qui ment, qui romance ou qui ne dit pas tout…

13. Tant qu’un DG francophone ne sera pas nommé, Jeff Gorton s’occupera vraisemblablement des tâches quotidiennes qu’un DG a à faire. On me dit que non, Marc Bergevin ne sera pas le DG sous Jeff Gorton. Son règne achève…

14. Dominique Ducharme devra donc diriger le Canadien encore quelque temps en sachant très bien qu’il risque de sauter lorsqu’un nouveau DG sera nommé et qu’il évaluera plusieurs candidatures. Rappelons que Julien touche un salaire annuel de cinq millions $ jusqu’en juin 2022 et que Ducharme possède encore deux années complètes à son contrat (1,7 million $ chacun).

15. À noter que Jean-Charles Lajoie ne croit pas que le Canadien osera donner le titre de président ou de DG à Jeff Gorton en raison du fait qu’il ne parle pas français. #VPHockey? #JouerSurLesMots?

JiC croit aussi aux chances de Mathieu Darche (DG), ce qui semble être l’option la plus probable selon ce qui circule autour de moi présentement…

16. Selon mes informations, des recruteurs seraient déjà au courant qu’ils perdront leur emploi.

17. Tout indique que Marc Bergevin aurait été congédié avant le repêchage de 2021 si le CH n’avait pas fait un bon bout de chemin en séries. Après l’élimination de l’équipe en grande finale de la Coupe Stanley, congédier le DG passait beaucoup moins…

PLUS DE NOUVELLES