betgrw

Tour d’horizon des espoirs du CH : Adam Engstrom a fait sa place dans la SHL

Cela commence à être difficile de savoir où donner de la tête en ce qui a trait aux espoirs du Canadien de Montréal présentement.

Il y en a tellement que c’est difficile de savoir ceux qui méritent plus d’attention que les autres.

On le sait, très peu de ces espoirs deviendront des joueurs d’impact dans la LNH, mais plus il y en a, plus il y a de chances d’en voir bien se développer pour le futur du CH.

Voici donc un compte-rendu de ce qui retient présentement l’attention chez les espoirs du Tricolore.

Adam Engstrom – Défenseur gaucher – 19 ans

En voilà un dont on parle beaucoup moins. Si vous avez de la difficulté à replacer cet espoir du CH, eh bien c’est le choix de troisième ronde (92e au total) du CH lors du plus récent repêchage qui avait affirmé vouloir devenir le meilleur défenseur au monde.

Cela avait surpris pas mal tout le monde venant d’un choix de troisième ronde.

Pour affirmer cela, ça prend de la confiance et du cran.

Cependant, les bottines se doivent de suivre les babines, sinon on a l’air fou.

Eh bien, jusqu’à présent, Engstrom se débrouille très bien pour un défenseur de 19 ans dans la première ligue suédoise.

Il compte cinq buts et cinq passes pour un total de 10 points en 32 matchs cette saison.

Vous trouvez que ce n’est pas beaucoup?

Eh bien, dites-vous que cette récolte est bonne pour le 4e rang des meilleurs pointeurs chez les recrues dans la SHL. Seuls trois joueurs font mieux qu’Engstrom et ce sont tous des attaquants.

Le défenseur suédois est donc le meilleur défenseur recrue dans la SHL présentement.

De plus, son impressionnante récolte de points (quatre buts et neuf passes en sept matchs) dans ligue junior de Suède est toujours bonne pour le deuxième rang des meilleurs points par match derrière seulement un certain Dalibor Dvorsky.

Bref, Engstrom ne se démarque pas comme Lane Hutson et Logan Mailloux, mais il demeure un espoir très intéressant qui a fait sa place dans la SHL à seulement 19 ans.

Lane Hutson – Défenseur gaucher – 18 ans

Je ne m’attarderai pas trop sur le cas d’Hutson encore une fois, étant donné que mon collègue Jérémie Lussier a déjà fait le résumé de l’incroyable soirée de quatre passes d’Hutson vendredi.

Mon collègue Félix Forget, quant à lui, en a rajouté en analysant la récolte de points d’Hutson, qui est meilleure que celle d’un certain Logan Cooley.

Je veux cependant rajouter une statistique intéressante au sujet d’Hutson.

En effet, l’espoir chouchou des partisans du Tricolore est le deuxième meilleur espoir au monde présentement seulement derrière Connor Bedard selon le modèle de Mason Black.

Pour faire court, la statistique PNHLe représente la production des espoirs ajustée selon leur âge, la difficulté de leur ligue, ainsi que l’adversité à laquelle ils font face.

En gros, ce tableau veut donc dire qu’Hutson est le deuxième espoir qui domine et impressionne le plus après Connor Bedard, et devant Adam Fantilli.

Rien de moins.

Logan Mailloux – Défenseur droitier – 19 ans

Vous l’avez tous sûrement déjà vu, mais je vous le remets encore une fois même si mon collègue Olivier Paiement l’a analysé hier soir.

Voici de nouveau le « Michigan goal » de Logan Mailloux pour compléter son tour du chapeau.

Pour voir les deux premiers buts du tour du chapeau de Mailloux, allez voir l’article de mon collègue Olivier Paiement.

Mailloux compte donc désormais 17 buts et 19 passes pour un total de 36 points en 38 matchs.

Je rappelle qu’il est un défenseur.

L’espoir du CH est également le premier défenseur de l’histoire retraçable de la OHL à avoir inscrit ses 20 premiers buts en carrière dans la OHL après seulement 54 matchs.

Le plus proche de cette récolte est Jakob Chychrun, qui avait 19 buts après 54 matchs dans la OHL.

J’ai vraiment hâte de voir Mailloux au prochain camp d’entraînement du Canadien.

Autres performances notables des espoirs du CH

Europe :

  • Oliver Kapanen a inscrit son huitième but de la saison cette fin de semaine. Il compte 19 points (huit buts et 11 passes) en 42 matchs cette saison. C’est une récolte respectable pour un jeune de 19 ans en SHL.

  • Emil Heineman a inscrit son sixième but de la saison cette fin de semaine. Ça va mieux pour lui présentement. Il compte 11 points (six buts et cinq passes) en 24 matchs cette saison.

  • Le défenseur Petteri Nurmi a obtenu une passe cette fin de semaine, portant son total de points à 11 (deux buts et neuf passes) en 36 matchs cette saison.

NCAA :

  • Jayden Struble a obtenu une passe dans une défaite de 4 à 3 en prolongation de l’Université de Northeastern face à l’Université du Connecticut. Il compte désormais neuf points (un but et huit passes) en 22 matchs.
  • Jakub Dobes continue d’être très solide, alors qu’il a obtenu sa 17e victoire de la saison hier soir, alors qu’il a repoussé 32 des 34 tirs dirigés vers lui dans une victoire de 4 à 2 d’Ohio State face à Penn State. Dobes affiche un taux d’efficacité de 0.919 et une moyenne de buts alloués par match de 2.25 cette saison.

OHL :

  • Vinzenz Rohrer a inscrit le but gagnant dans une victoire de 6 à 5 en prolongation des 67 d’Ottawa face aux Firebirds de Flint. Rohrer compte 36 points (14 buts et 22 passes) en 33 matchs cette saison.
  • Filip Mesar a obtenu une passe hier soir dans une victoire de 6 à 5 des Rangers de Kitchener face aux IceDogs de Niagara. Il compte désormais 29 points (12 buts et 17 passes) en 30 matchs.
  • Owen Beck a inscrit deux passes hier soir dans une défaite de 7 à 5 des Petes de Peterborough face aux Generals d’Oshawa. Il compte maintenant 48 points (19 buts et 29 passes) en 41 matchs cette saison.

LHJMQ :

  • Riley Kidney n’a suprenamment obtenu qu’une seule passe hier dans une victoire de 11 à 3 des Olympiques de Gatineau face aux Sea Dogs de Saint John. Il compte désormais 69 points (21 buts et 48 passes) en 41 matchs.
PLUS DE NOUVELLES