Joshua Roy a prouvé dans les dernières semaines qu’il est un joueur de la Ligue nationale.
Son potentiel est intrigant, surtout après l’avoir vu récolter neuf points (dont quatre buts) à ses 23 premiers matchs dans le show…
Mais malheureusement, le Québécois est sur la touche en ce moment après s’être blessé à la main face aux Oilers. Je me demande surtout s’il sera en mesure de revenir au jeu cette saison…
Dans les dernières semaines, la possibilité de le voir être renvoyé à Laval a été suggérée par plusieurs.
Le Rocket est dans la course aux séries, le Canadien n’a plus rien à prouver cette saison… Et Roy non plus, parce qu’on sait maintenant de quoi il est capable au meilleur niveau.
Son développement n’aurait pas été affecté nécessairement parce qu’il aurait joué des matchs importants à Laval. Il aurait été le moteur offensif du club et il aurait eu un rôle énorme dans la formation de Jean-François Houle.
Là, le Québécois est blessé et on s’entend qu’il aurait pu se faire mal dans la Ligue américaine aussi. Tout peut arriver sur une patinoire, que ce soit dans la LNH ou dans la LAH.
Par contre, Tony Marinaro (BPM Sports) est quand même d’avis que le Canadien a manqué son coup avec le jeune joueur :
Pour moi… Ils (les dirigeants) l’ont échappé avec Joshua Roy. – Tony Marinaro
Est-ce que le Canadien a commis une erreur en ne renvoyant pas Joshua Roy à Laval?
Ne ratez pas la chronique de @TonyMarinaro sur le sujet.⬇️https://t.co/RUcAXV4XL0 pic.twitter.com/OIePBDDzes
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) March 21, 2024
Tony Marinaro enchaîne en disant que Roy n’aurait pas perdu son talent à Laval parce qu’il a déjà montré qu’il peut être bon dans la LNH.
Cela dit, Joshua Roy est un jeune joueur et des fois, il est plus difficile de comprendre le message à 20-21-22 ans.
Peut-être qu’il l’aurait mal pris… Même si le Canadien l’aurait rassuré en lui disant qu’il ne l’envoie pas dans la Ligue américaine parce qu’il n’est pas prêt pour la LNH.
Ça peut avoir un impact direct sur la confiance d’un joueur de cet âge-là.
Ultimement, il y a deux façons de voir les choses.
En le gardant en haut, le Canadien s’est assuré de voir son jeune joueur gagner en expérience dans la Ligue nationale, ce qui est important en vue de la prochaine saison et du prochain camp d’entraînement.
De l’autre côté, le Canadien aurait pu l’envoyer en bas en se disant que Roy en a assez fait aux yeux de la direction et en se disant qu’il aurait aidé la formation lavalloise dans sa course aux playoffs.
Y a-t-il un choix plus mauvais que l’autre?
C’est sûr que le timing de sa blessure n’aide pas… Mais il est quand même utile de penser à la question.