betgrw

Tij Iginla au 5e-6e rang : le Canadien y songera-t-il vraiment?

Avec seulement trois matchs à faire à la saison pour le Canadien de Montréal, et pas de séries éliminatoires en vue à l’horaire pour les partisans montréalais, la plupart pensent déjà au repêchage, et ce, avec raison.

Encore une fois cette année, le Tricolore aura entre ses mains un excellent premier choix au repêchage le 28 juin prochain.

Il aura donc la chance d’ajouter un autre solide jeune joueur (en espérant que ce soit un attaquant) à son organigramme qui est de plus en plus très bien garni.

Si la saison 2023-2024 prenait fin maintenant, et que la loterie ne changeait pas le classement du repêchage, le Canadien repêcherait au 5ᵉ rang, tout comme l’année dernière.

(Crédit: Tankathon.com)

Les victoires des Coyotes et des Flames hier soir aident le CH en lui donnant un certain lousse au 5ᵉ rang de la loterie.

Évidemment, LE gros match à surveiller est celui de ce soir entre le Canadien et les Sénateurs d’Ottawa, alors que le CH ne peut tout simplement pas se permettre de gagner s’il veut demeurer dans le top-5 en vue de la loterie.

Bref, si tout demeure comme ça l’est présentement, le CH parlerait soit au 5ᵉ ou au 6ᵉ rang.

La question serait alors : qui le Tricolore va-t-il repêcher ?

Eh bien, si on se fie au fait que le CH a déjà beaucoup trop de défenseurs dans son organigramme et qu’il en a repêché un au dernier repêchage en David Reinbacher, on peut s’attendre à voir un attaquant être sélectionné par Kent Hughes et sa bande.

Cela réduit donc les options.

Et en attaque, dans les dernières semaines, la grosse rumeur est celle qui associe Tij Iginla, le fils de Jarome, au CH.

Le Canadien aurait d’ailleurs rencontré Tij Iginla à quatre reprises déjà.

Par contre, est-ce que le CH considèrera vraiment l’option de le sélectionner aussi tôt que le 5ᵉ ou 6ᵉ rang ?

Dans la plupart des classements d’espoirs en vue du repêchage 2024, Iginla est classé après le 10ᵉ rang.

Est-ce que cela refroidirait le CH, ou au contraire, il a confiance qu’il pourra le sélectionner au 5e-6e rang ?

Ce qui est sûr, c’est qu’en ce moment, Iginla ne fait que monter dans les rangs depuis quelques semaines, et ce, d’autant plus grâce aux excellentes séries qu’il connait présentement dans la WHL.

Il compte 11 points en sept matchs, et est au premier rang de la WHL chez les marqueurs avec huit buts.

Bref, Iginla ne fait qu’augmenter sa valeur présentement, et ce, pendant que celles de Cayden Lindstrom et Berkly Catton stagnent.

En effet, les deux excellents espoirs de la WHL classés devant Iginla ont été éliminés au premier tour des séries, pendant qu’Iginla continue sa domination au deuxième tour présentement.

À noter également que Lindstrom et Catton ne seront pas présents au championnat mondial junior des moins de 18 ans qui auront lieu du 25 avril au 5 mai.

Avec tout cela mis en compte, Iginla pourrait-il dépasser Catton et Lindstrom et ainsi devenir une option plus que possible pour le CH au 5e-6e rang?

Selon moi, oui.

Ce serait clairement un peu tôt pour repêcher Iginla, mais si la direction du CH le veut absolument et croit que cet espoir travaillant et talentueux cadrerait parfaitement dans leurs plans, ce serait une option à considérer.

PLUS DE NOUVELLES