betgrw

Suspension de Nazem Kadri : Akim Aliu se demande si du racisme est en cause

Au fil des années, on commence à voir une tendance se dessiner chez Nazem Kadri, qui semble y aller de gestes plutôt sournois à chaque fois qu’il est en séries éliminatoires.

Cette fois-ci, c’est une mise en échec à la tête de Justin Faulk qui a fait jaser. Après avoir été mis à l’amende, la LNH a décidé de suspendre Kadri, et pas qu’un peu, alors que l’attaquant de l’Avalanche devra rater un total de huit matchs.

Évidemment, c’est une très longue suspension. En séries, huit matchs, c’est une éternité. Certains expliqueront la durée de la sanction par l’historique de l’attaquant, et ça se défend.

Or, cet argument ne fait pas l’unanimité. Parmi ceux qui croient qu’il y a d’autres motifs, on compte Akim Aliu, qui est grandement impliqué dans l’Alliance pour la diversité dans le hockey. Aliu se demande notamment si le racisme n’est pas en cause dans la durée de la suspension.

Aliu ne dit pas qu’il n’aurait pas puni Kadri, loin de là. Or, selon lui, on a vu des joueurs (incluant des récidivistes) écoper de suspensions bien moindres pour des gestes semblables. Il suppose donc que la couleur de peau de l’attaquant de l’Avalanche a joué un rôle dans la sanction décernée.

Évidemment, on pense rapidement à Tom Wilson, qui n’a même pas été suspendu pour ses gestes face aux Rangers et n’a eu qu’à payer une amende dérisoire.

Là-dessus, je suis d’accord : il me semble que quelque chose cloche.

Or, est-ce forcément du racisme pour autant? Je comprends son point, mais Kadri est un récidiviste notoire en séries. D’après moi, c’est surtout en se basant là-dessus que la LNH a décerné la suspension à Kadri.

Qu’en pensez-vous?

PLUS DE NOUVELLES