Subvention pour les Kings : le CH a eu sa revanche sur le gouvernement pour 2021

Même si ça fait désormais plus de 72 heures qu’on apprenait qu’une somme importante de fonds publics (5-7 M$, plus exactement) avait été dépensée par le gouvernement pour attirer le camp d’entraînement des Kings à Québec pendant une semaine à l’automne, le sujet continue de faire réagir. Après tout, le contexte des négociations dans le secteur public a rendu le tout assez délicat, alors que les employés vont débrayer dans les semaines à venir.

Des députés de la CAQ ont beau «comprendre» le malaise, il n’en demeure pas moins que ça passe mal.

Et ce qui n’a pas aidé à faire digérer la pilule, c’est le fait que dans les heures suivant l’annonce du gouvernement, Alexandre Pratt révélait que le CH avait lui aussi levé la main pour aller jouer à Québec et, dans son cas, il l’aurait fait gratuitement.

«L’hypocrisie du Canadien» a été dénoncée, le club aurait appelé Luc Robitaille pour se plaindre, ça a même brassé du côté d’une radio de Québec : tout ça est épineux.

Or, ce matin, Réjean Tremblay a amené un point intéressant dans sa chronique du jour sur le site de BPM Sports : le texte de Pratt, dont l’information vient directement de France Margaret Bélanger, se veut une belle revanche pour les séries de l’été 2021.

Avec le texte de Pratt mardi soir, le gouvernement du Québec s’est vraiment retrouvé dans une situation précaire. L’opinion publique a vraiment dérapé en défaveur de la CAQ, et ça a fait assez mal paraître le gouvernement.

Or, il y a deux ans de ça, cette même France Margaret Bélanger était au plus fort de négociations avec le gouvernement afin d’augmenter la limite de partisans permis à l’intérieur du Centre Bell lors des séries 2021. On se souviendra qu’en demi-finale ainsi qu’en finale, le club avait été limité à 3500 partisans à l’intérieur de son aréna.

C’est pour cette raison que le chroniqueur y voit une certaine revanche de la part du Tricolore, qui a renversé le balancier de l’opinion publique deux ans plus tard.

Est-ce que c’était réellement le but du Groupe CH en publiant cette chronique? On peut se le demander, au final, parce que ce n’est pas impossible qu’il ait voulu faire pencher l’opinion publique en sa faveur. Peut-être pas nécessairement en guise de revanche pour 2021, mais pour essayer de protéger son emprise sur le marché de la province.

Évidemment, on n’aura fort probablement jamais la réponse, mais la sortie de France Margaret Bélanger mardi soir fait effectivement mal paraître bien des gens, et ce, même si Québecor affirme que des faits ont été déformés.

Je me demande si Éric Girard commence à regretter le tout, lui qui a peut-être joué plus gros que ce qu’il ne pensait

PLUS DE NOUVELLES