betgrw

Le Canadien pourrait diffuser ses propres matchs dès l’an prochain (en anglais)

Ce matin, mon collègue Maxime Truman a écrit sur la possibilité de voir le Canadien commencer à diffuser ses propres matchs par l’entremise d’un site de « streaming ».

Pour faire suite à son texte…

Voilà qu’on apprend que le CH évaluerait l’option de commencer son projet « dès l’an prochain ».

Pour entamer son «aventure», le Canadien aurait comme plan de diffuser ses matchs en anglais (audio) sur sa propre plateforme. Le contrat de diffusion liant le CH à TSN 690 viendra à échéance à la fin de la présente campagne : on doit se demander si la station radiophonique anglophone pourrait survivre è une telle perte.

Après tout, on parle d’une station pour qui engranger des bénéfices a toujours été un défi et il ne faut pas oublier que dans les derniers mois, TSN 1260 (Edmonton) et TSN 1290 (Winnipeg) ont toutes les deux fermé leurs portes.

Il y a beaucoup, beaucoup de personnes qui s’intéressent aux activités du Canadien de Montréal. Si TSN 690 perd son contrat avec la Flanelle en raison d’un nouveau site de streaming – ou d’une nouvelle façon de streamer, il est clair que ça aura un impact sur le rendement de la station.

Auparavant, TSN 690 avait de gros noms pour diffuser le CH en Sergio Momesso et Dan Robertson… ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Victor Findlay (descripteur) et JP O’Connor (analyste) sont maintenant aux commandes de la description des matchs du CH sur les ondes radiophoniques de TSN 690. Ils sont bons dans leur travail et je respecte à fond leur engagement pour leur employeur et le CH, mais on n’est plus à l’époque des supervedettes de la station anglophone. 

De plus, de nombreux animateurs populaires ont quitté la station au cours des dernières années : Chris Nilan, Tony Marinaro et Joey Alfieri.

C’est difficile depuis un bon moment dans le monde des médias et ça pourrait malheureusement le devenir encore plus. On a vu plein de journalistes récemment perdre leur emploi (à TSN, Québecor, chez The Athletic et j’en passe)… et il y a matière à penser que ce n’est pas terminé.

Réjean Tremblay l’a dit ce matin : on assiste présentement à une révolution dans le domaine médiatique. Autant pour les stations francophones qu’anglophones… pour les médias écrits que les médias télédiffusés.

Est-ce qu’une station comme BPM Sports, par exemple, pourra survivre avec ces changements-là? Est-ce que RDS et TVA Sports seront capables de combler l’éventuel vide que le départ du CH vers sa propre plateforme de « streaming » pourrait créer? Qui vivra verra.

PLUS DE NOUVELLES