betgrw

Réjean Tremblay : le Canadien songerait à lancer son propre site de «streaming»

La révolution ne sera pas télévisée.

Cette célèbre phrase a été utilisée pour la première fois durant les années ’60 par des mouvements américains noirs souhaitant s’affranchir de la télé traditionnelle blanche qui, selon eux, préférait diffuser des quiz et des commerciaux de bières, plutôt que de revendiquer ou relayer des concepts d’égalité et de respect.

Quelques années plus tard, d’autres communautés ont emboîté le pas en utilisant à leur tour cette phrase lourde de sens (et vraiment pertinente).

Ce matin, j’ai le goût de la prendre et de la transporter dans un contexte un peu beaucoup moins lourd et important collectivement…

Un contexte autour duquel on se rassemble toutefois (et on se divise aussi parfois) ici même sur DLC : le sport.

Réjean Tremblay a publié, il y a quelques heures, son texte matinal hebdomadaire sur le site de BPM Sports. Le titre de celui-ci ? Le futur réseau du Canadien.

Réjean y répète d’entrée de jeu ce qu’on entend un peu partout depuis des mois : TVA Sports laissera filer les droits nationaux de la LNH une fois son entente terminée, soit dans un peu moins de trois ans. Quand Pierre-Karl Péladeau avoue lui-même avoir payé trop cher pour ces droits, on comprend que non, l’entreprise ne fera TRÈS fort probablement pas partie du prochain processus d’attribution de ces droits. Surtout quand on sait que des géants mondiaux y seront très agressifs!

Mais Le Parrain est allé un peu plus loin encore ce matin, en affirmant que selon ce qu’il entend (ou comprend), RDS n’offrira probablement pas un million $ par match régional diffusé sur ses ondes, tel que c’est le cas présentement, lorsque son entente actuelle viendra à échéance.

Mais avec le contexte économique actuel et l’inflation qui ne cesse de grimper, le Groupe CH souhaite fort probablement, quant à lui, obtenir un montant encore plus élevé pour ses droits régionaux. C’est comme ça que ça marche en affaires. #Croissance

Et selon Réjean Tremblay, cette offre pourrait venir… du Groupe CH lui-même.

France-Margaret Bélanger, présidente du Groupe CH, serait déjà à l’œuvre… ou du moins, en profonde réflexion à cet effet.

Le Groupe CH serait tenté de créer son propre réseau de streaming afin d’y présenter des matchs du Canadien, mais aussi des spectacles du Festival de Jazz, de Juste pour Rire ou des méga vedettes comme Taylor Swift qui passent au Centre Bell.

Le scénario qui se dessine serait donc le suivant : les matchs nationaux (Canada et États-Unis) diffusés fort probablement sur une plateforme de diffusion en ligne majeure (comme Apple avec la MLS)…

Et les matchs régionaux de notre équipe présentés sur une autre plateforme de streaming en ligne, cette fois propriété du Groupe CH lui-même.

Bref, tous les matchs du Canadien sous la forme de contenu en ligne… et pas télévisée.

Vous venez de catcher la première phrase de ce texte ?

J’ai contacté Réjean ce matin et il m’a dit ceci :

« On assiste présentement à une vraie révolution, pas à une évolution. Et ce n’est pas seulement le sport qui est touché. Tout le milieu de la télé et des médias l’est. On a deux générations qui sont prises entre un modèle et un autre. J’ai fait toute ma carrière avec des médias traditionnels. Ça évoluait toujours, mais là, c’est une véritable révolution qui se met en œuvre. » – Réjean Tremblay

Bien entendu, le Canadien ne va pas commenter une telle affirmation. S’il le faisait, il jouerait dans les pattes de son partenaire actuel ET actionnaire minoritaire : Bell Média.

Je spécule et je me questionne à la fois : le CH tentera-t-il d’impliquer d’une façon ou d’une autre RDS dans son futur projet éventuel de se créer un réseau de streaming en ligne ? S’il ne le fait pas, sera-t-il au minimum tenté de lui « donner » quelques matchs à diffuser, comme c’est actuellement le cas entre le CF Montréal, la MLS et RDS (14 matchs sur 34) ? We’ll see.

Parce que les nombreux dirigeants médiatiques sportifs semblent être tous arrivés à la même conclusion ces dernières années : le nerf de la guerre, présentement, c’est la diffusion du sport en direct. Si le Canadien n’est plus diffusé sur les ondes de RDS ET de TVA Sports, il faudra prier pour la survie de ces deux chaînes-là. Surtout que l’an dernier, ni une ni l’autre n’a su engranger des bénéfices.

Et ne me dites pas que la solution passe par un service comme RDS Direct… à 20 $ par mois pour une seule chaîne sur le Web !

Je me répète : la révolution ne sera pas télédiffusée. Elle sera streamée.

C’est pour ça que de plus en plus de journalistes issus du modèle traditionnel télé – radio FM – journal écrit capotent un peu depuis un bout de temps. Les podcasts, les sites indépendants, les géants du Web, les équipes elles-mêmes… le tapis glisse sous leurs pieds et ils réagissent trop souvent comme le font des jeunes dans une cour d’école : en ne gérant pas leurs émotions et en chialant, tentant de rabaisser l’autre qui met de l’effort et qui connaît du succès.

Et certains osent même tomber dans les grosses stratégies de clickbaiting en espérant que ça va signer leur salut.

Je me suis fait avoir à leur donner un clic (et un quart de cenne) hier soir... mais j’ai détesté mon expérience client. Et quand on n’aime pas une expérience client, on finit par ne plus revenir consommer ce dit service. Un tel texte rapporte – je l’espère pour eux – un peu de clics et de revenus à très court terme… mais à plus long terme, ça nuit plus qu’autre chose.

Mais bon, c’est ce que l’on fait lorsqu’on est appelé à maximiser le présent et à gérer la décroissance. Je ferais pareil.

Attention, ce n’est pas une question d’être bon ou mauvais ici, c’est une question de stratégie qui part d’en haut. Parce que sur le plancher des vaches, il y a des gars et des filles qui font de l’excellent boulot chez ce même média. Nicolas Cloutier a notamment sorti l’un des meilleurs textes de la semaine dans le monde du sport. Je vous le laisse ici, si jamais vous ne l’avez pas encore consulté.

Petit commentaire en terminant : gens des médias traditionnels, arrêtez de chialer, de vous plaindre, de tirer sur moi, DLC ou les autres compétiteurs… et soyez juste meilleurs. Vous payez des gars et des filles ultra compétents plus de 100 000 $ par année ; utilisez-les à leur juste valeur et de la bonne façon.

Puis, vous qui êtes payés ce salaire-là, cessez de vous en prendre aux « plus petits » en pensant que c’est de leur faute si vous devez gérer une décroissance plutôt qu’une croissance. Faites votre job et surtout, faites-la avec l’objectif de répondre à ce que le client veut et demande, pas en vous disant que le client est un con de ne plus s’intéresser à votre produit à cause de Meta, genre.

Le problème est ailleurs.

Prolongation

– Si jamais Réjean a raison et que le Canadien en vient à diffuser ses propres matchs, oui, on aura droit à une couverture directe plus partisane et moins neutre/objective. Mais ultimement, on aura aussi plus de journalistes qui ne travailleront plus pour des partenaires d’affaires du club et donc, une couverture indirecte encore plus intéressante. Il n’y aurait pas que du mauvais.

– Réjean m’a partagé une image intéressante ce matin : aux États-Unis, la télé traditionnelle a atteint un record de médiocrité. Seulement 29,6 % des visionnements provenaient du câble traditionnel en juillet, contrairement à 38,7 % venaient du streaming.

(Crédit: Yahoo!/Réjean Tremblay)

Ce qui nous « sauve » (pour l’instant) au Québec, c’est notre langue, le CRTC, les nombreuses subventions et les restrictions de territoire. Sinon, la télé traditionnelle serait encore plus en mauvais état qu’elle ne l’est présentement. Mais j’ai l’impression qu’on est juste plus lent dans notre révolution télévisuelle… qu’on n’y échappera pas.

PLUS DE NOUVELLES