Stéphane Waite veut voir Cayden Primeau jouer 100 matchs de plus à Laval

Tout le monde s’entend pour dire que Cayden Primeau est le dauphin de Carey Price. Un jour, le but du jeu sera de voir Primeau prendre le rôle de cerbère #1 chez le Canadien de Montréal.

Quand? C’est la question à 1000 piasses.

Après tout, Carey Price a encore cinq ans de contrat à 10.5 M$. Tant qu’il sera là (et il n’est pas facile à échanger en raison de son contrat et de son historique de blessures), Price sera le premier gardien. On ne sait pas s’il sera là pendant encore cinq ans, ceci dit : ça pourrait être plus ou moins.

Son adjoint, Jake Allen, est un atout important – et on a compris à quel point cet été en marge du repêchage d’expansion. Il a encore deux ans de contrat à 2.875 M$ en poche.

Ce sont des aspects qui doivent être considérés en marge de l’arrivée potentielle de Primeau chez le Canadien à temps plein. Après tout, pour jouer dans le show à d’autres moments que lors des rappels liés aux blessures de Carey Price, il lui faut une place.

Mais vous savez quel est l’aspect le plus important dans le dossier de son arrivée éventuelle à Montréal? Quand il sera prêt.

En 2021, le Canadien n’avait pas encore pleinement confiance en son jeune joueur. Quand il était sur le bout du banc de Dominique Ducharme, il n’était pas une option sérieuse pour jouer souvent. La preuve? Jake Allen avait le gros du travail et a été utilisé à outrance pendant que Carey Price se remettait sur pattes.

Mais un jour, le CH aura confiance en lui. Il ne reste qu’à savoir ce que cela prendra.

Évidemment, on sait que la réponse, c’est du millage dans la LAH. Ceci dit, évaluer la situation n’est pas toujours facile puisque quantifier un développement n’est pas un dossier où tout est noir ou blanc.

Mais Stéphane Waite, ancien entraîneur des gardiens de l’organisation montréalaise, a sa petite idée, lui : 100 matchs supplémentaires en bas, à Laval. C’est ce qu’il a déclaré au micro de Mario Langlois.

Je pense qu’il doit jouer encore 100 matchs dans la Ligue américaine.

Cayden me fait penser à Corey Crawford. Il a le même physique et caractère. Crawford a joué 250 matchs dans la LAH. – Stéphane Waite

On notera au passage la comparaison flatteuse envers Corey Crawford sur son physique et son caractère…

Waite a ajouté qu’il avait déjà recommandé 200 matchs avec le Rocket à Marc Bergevin. Présentement, Primeau a joué 49 matchs en bas et il en veut 100 de plus, ce qui veut dire qu’il a baissé sa barre.

Est-ce en raison de ses progrès? De l’impact de la pandémie? Je ne sais pas.

Mais 100 matchs, c’est encore un bon deux saisons à temps plein sous les ordres de Jean-François Houle. Cela correspond aussi au nombre d’années restantes au contrat de Jake Allen.

J’ai hâte de voir ses progrès en bas cette saison avec un vétéran comme Kevin Poulin pour l’épauler.

Mais pour cela, Carey Price devra être en santé pour ne pas confiner Primeau au bout du banc du Centre Bell. Le jeune a besoin de voir de la glace à la Place Bell…

Cela me fait penser au modèle des Red Wings de Detroit dans le temps de Ken Holland. On entendait souvent que le patron des Wings voulait laisser des jeunes 150 matchs dans les mineures avant de leur donner une chance dans le circuit Bettman.

Quel genre de saison Primeau aura-t-il, selon vous?

En rafale

– À quand un retour à la normale?

– Le père de Luke Richardson est décédé. [Ottawa Sun]

– Pas de changement à noter à l’entraînement.

– Trop tard, mon cher.

– Une image du nouvel assistant du CH.

PLUS DE NOUVELLES