Stéphan Lebeau a largué une bombe au sujet du printemps ’93

En 1993, j’avais 12 ans et je me souviendrai toujours de deux choses. La première, c’était l’année de la dernière Coupe Stanley du Canadien de Montréal, alors que j’ai eu la chance de contempler toutes les joutes de ce beau printemps. La seconde, l’appelle de Jacques Demers concernant la palette illégale qu’utilisait Marty McSorley. Qui ne se souvient pas de ce moment historique?

Justement, au sujet des palettes trop « curvées », Stéphan Lebeau est revenu sur ce printemps puisque les joutes passent actuellement à la télévision et celui-ci a déposé une petite grenade : les joueurs du Canadien avaient également des bâtons avec une courbe illégale. Si tu ne te fais pas prendre, c’est « légal », non? L’entraîneur-chef des Kings à cette époque, Barry Melrose, n’avait qu’à appeler cette situation à Kerry Fraser. Ses poulains n’avaient qu’à faire comme Guy Carbonneau est indiqué cette possibilité à celui-ci, n’est-ce pas?

Peu importe, personne n’est en mesure de déterrer le passé et reconstruire le présent ainsi que le futur à partir de là.

Cela dit, Lebeau s’est retrouvé à Salut Bonjour mardi matin, et il ne s’est pas « barré » pour spécifier que son équipe aussi utilisait un type de palette similaire à celle qu’a utilisée McSorley à ce moment fatidique. Le groupe a été chanceux que Vincent Damphousse, John LeClair ou Brian Bellows ne se fassent pas prendre la main dans le sac parce que cette série aurait pu tourner de l’autre côté.

«Il y avait plusieurs joueurs qui évoluaient avec des bâtons illégaux de notre côté aussi, a indiqué Lebeau. Vincent Damphousse, John LeClair, Brian Bellows… Mais on changeait les bâtons lors des fins de match pour éviter de se faire avoir.» – Lebeau

Dans le cas du dur à cuir, c’était trop évident que quelque chose clochait avec son bâton, tout comme Luc Robitaille, qui jouait aussi avec un bout de branche très très courbée. Au final, c’est McSorley qui a été « condamné », ç’a changé l’allure de la série et le Canadien a soulevé sa 24e Coupe Stanley de son histoire. Depuis ce temps, tous les fanatiques attendent impatiemment cette 25e…

PLUS DE NOUVELLES