betgrw

Stade olympique : la facture vient de grimper à 1 milliard (et ce n’est pas fini)

Os*i que j’suis tanné.

Non, je ne parle pas des multiples blessures qui renvoient constamment Lassi Lappalainen sur la touche à chaque fois qu’il entre et joue quelques minutes en MLS.

Je m’indigne ce matin de la une du Journal de Montréal. Pas parce qu’elle n’est pas bonne ou qu’elle est clickbait comme dirait l’autre, mais plutôt parce que je suis ÉCOEURÉ de me faire prendre pour un cave en tant que citoyen contribuable.

Au début du mois de février dernier, on a appris que des rénovations majeures allaient être entreprises au Stade olympique afin de remplacer le toit et l’anneau technique servant à soutenir ce nouveau toit-là. Le coût anticipé : 870 millions $. 18 % pour démanteler le toit actuel, 12 % pour construire le nouvel anneau technique en verre (!?) et 69 % pour construire et installer la nouvelle toiture.

Bien évidemment, on sait tous qu’au Québec, un contrat de 870 millions $ ne restera pas à 870 millions $. Il y a toujours des extras et des imprévus.

Et on se doutait qu’après ça, on allait vouloir mettre à niveau le son, le tableau d’affichage, les sièges, etc.

Pour toutes ces raisons-là, j’ai pété ma coche avec Nilton Jorge et Sofiane Benzaza lors du 78e épisode du balado Couscous Piri Piri. Ce n’est pas parce que je ne suis pas ingénieur que je ne peux pas poser de questions concernant nos dépenses collectives.

Un mois plus tard, on apprenait que ce sont les géants de la construction Pomerleau et Canam qui ont obtenu le mandat de reconstruire notre (vétuste) stade olympique… qui sera prêt en 2027, si tout va bien !

Ce qui veut dire qu’il sera à nouveau utilisable en 2028 ou en 2029. C’est comme le R.E.M. ; ça prend toujours un peu plus de temps que prévu au Québec…

Eh bien ce matin, le Bureau d’enquête du Journal de Montréal a mis la main sur des informations qui me troublent : il faudra refaire la ventilation, l’éclairage, le son et l’électricité une fois le nouveau toit installé… et ça devrait coûter aux alentours de 130 millions $ selon le Journal.

870 millions + 130 millions = 1 000 millions. Ou 1 milliard, si vous préférez.

À ce milliard s’ajouteront ensuite le remplacement des gradins/sièges, les nouvelles loges, les coursives…

Et l’écran géant derrière le champ centre. Notre écran actuel offre une qualité digne d’une vieille console Atari, branchée sur une télé à écran cathodique bombée dont plusieurs pixels seraient brisés.

Vous ai-je dit que j’étais tanné ?

Le pire, c’est que c’est mon argent que l’on prend pour investir dans un aussi gros projet qui ne sera pas rentable et qu’après, on augmente nos impôts ou les multiples taxes qui nous sont imposés parce qu’on a mal dépensé en premier. Personne n’est jamais imputable lorsqu’il est question d’utiliser l’argent public.

Aucune entreprise privée n’aurait accepté d’investir plus d’un milliard $ dans le Stade olympique.

Pourquoi ne pas tout simplement détruire le Stade ? Parce qu’il est un symbole de Montréal ?

Maudit qu’on aime ça vivre dans le passé au Québec. On peut bien avoir je me souviens d’écrit sur nos plaques d’immatriculation.

Construire (et démolir, hehe) au Québec, ça coûte toujours plus cher qu’ailleurs. Et pas seulement lorsqu’il est question de ponts pour traverser le St-Laurent !

Je regarde les stades qui se construisent – ou qui vont se construire – dans la NFL…

Je regarde les rénovations dans le Center Rogers…

Je regarde le nouveau Madison Square Garden…

Je regarde les toits amovibles de certains stades de soccer en Europe…

Je regarde les écrans géants des plus récents stades aux États-Unis et en Espagne…

Et je me rappelle que nous, on va dépenser plus d’un milliard pour rafraichir le vieux Stade olympique qui n’abrite aucune équipe de façon régulière et qui même après toutes ces rénos-là, va sonner comme de la marde à cause de sa construction d’origine en béton. Taylor Swift ne viendra pas jouer ses chansons avec de l’écho à quelques pas du métro Pie IX, guys girls…

En plus, il n’y aura pas plus de restos ou de bars alentour du Stade…

Et on attend encore l’hôtel qu’on a promis de construire sur le site du parc olympique.

Ah oui, j’oubliais, on a appris cette semaine que le gouvernement du Québec avait (en douce) allongé 40 millions $ pour rénover le parc olympique, plus précisément le centre sportif, en raison d’un incendie qui s’y est déclaré il n’y a pas si longtemps.

Le pire, c’est que tout ça a ENCORE été fait sans réel débat public.

Notre Stade 2.0, il pourrait facilement nous coûter plus de 1,5 milliard en rénovations avec tous les extras dont je parle ici ce matin.

On a les politiciens qu’on mérite, qu’ils disent. Faut croire qu’on mérite pas grand-chose de bon au Québec…

Pourrait-on avoir de réels investisseurs privés pour gérer nos équipes de sport professionnel et leurs infrastructure, puis garder l’argent des contribuables pour avoir de meilleures routes, un meilleur système d’éducation, un meilleur système de santé et de moins longs délais judiciaires ?

Puis-je avoir accès à des services de qualité à ce niveau, surtout en payant plus de 100 000 $ d’impôts annuels avec ma famille et mon entreprise ?

En rafale

Extra : Les Alouettes ne possèdent ni leur terrain d’entraînement, ni leur stade de matchs… et le CF Montréal a construit son stade – qu’il n’ose pas rénover – sur un terrain qui le lui appartient pas. Maudit que c’est compliqué le sport professionnel quand tu ne t’appelles pas « Le Canadien de Montréal » au Québec…

– Le CF Montréal est l’une des équipes qui a le moins de touches de balle dans le 18 mètres adverse.

– Est-ce que Soccer Canada remplacera Mauro Biello avant la Copa America ?

PLUS DE NOUVELLES