Oliver Kapanen à Montréal dès l’automne : son entraîneur le dit prêt

Le Canadien, au prochain camp, aura de nombreux joueurs de centre qui vont se battre pour un poste.

Nick Suzuki, Kirby Dach, Alex Newhook, Jake Evans et Christian Dvorak, à moins d’un changement de plan (blessure, transaction, etc.), vont assurément faire le club de Martin St-Louis.

À cela, il faudra ajouter les espoirs qui pousseront (le nom d’Owen Beck, parmi tant d’autres, me vient en tête) ou les ajouts de la saison morte. Sean Monahan, peut-être… ou peut-être pas?

Mais il y a un nom qu’il ne faut pas écarter trop rapidement du revers de la main : Oliver Kapanen. L’espoir du Canadien, qui a été repêché au deuxième tour en 2021 par Marc Bergevin, se développe bien.

Et selon son entraîneur en Finlande (Petri Karjalainen), le CH a gagné le gros lot en repêchant Kapanen, un espoir qui pourrait causer la surprise en faisant sa place avec le Canadien dès l’automne 2024.

C’est ce que rapporte Nicolas Cloutier (TVA Sports), qui a creusé le sujet.

À KalPa, en 2023-2024, Kapanen a obtenu 34 points en 51 matchs, en plus d’ajouter 14 points en 13 matchs de séries. Il a mal commencé sa saison, mais il a fini le tout en force.

L’entraîneur n’a pas peur de dire que Kapanen était son meilleur joueur en fin de saison et qu’il a ce qu’il faut pour percer dans la LNH.

Et le principal intéressé, lui? Il est très ouvert à signer avec le Canadien, un club qui le connaît puisque Rob Ramage fait souvent des suivis avec lui. Il se sent attaché au CH.

J’adorerais jouer avec le Canadien un jour. Je ne verrais pas pourquoi je signerais avec une autre équipe. C’est l’équipe qui m’a repêché. – Oliver Kapanen

Ce qu’il faut savoir, c’est que Petri Karjalainen pense non seulement que son poulain pourrait percer l’alignement du Canadien dès maintenant et il le voit comme un deuxième ou troisième centre un jour.

Évidemment, pour ça, Kapanen devra signer son contrat d’entrée avec le CH. Ça devrait être une formalité, de ce qu’on en comprend.

Notons que Kapanen, s’il ne fait pas le club à Montréal, devrait aller jouer en Suède, pour le club de son père. Il ne pourrait pas jouer toute la prochaine saison sous les couleurs du Rocket de Laval, par exemple.

Kapanen, qui est comparé à l’ancien du Canadien Sebastian Aho, ne deviendra sans doute jamais une vedette. Il est aussi possible qu’il ne soit pas un régulier dans la LNH, si tout va mal.

Mais il faut quand même le garder en tête. Et dans l’optique où la banque d’espoirs à l’attaque ne déborde pas, il doit se dire que c’est à lui de bûcher pour se faire une place.

Est-ce que cela arrivera? On verra. Après tout, des doutes subsistent encore… notamment en raison du fait que Kapanen n’est pas l’espoir le plus connu de la banque d’espoirs du club.

PLUS DE NOUVELLES