What’s up la gang. Je ne veux pas vous faire de la peine, mais je suis présentement à Orlando, ma première fois ici.
J’ai passé un super de beau jeudi à Disney Spring. Nous passons la semaine ici avec trois parties en quatre jours contre Orlando. C’est drôle, car il y a de cela cinq ans, j’avais eu une entrevue pour devenir entraîneur adjoint.
Bref, j’en profite pour vous écrire mon article de la semaine.
Penses-tu que Macklin Celebrini est dans la lignée Connor McDavid – Auston Matthews – Connor Bedard ou bien celle de Nico Hischier – Alexis Lafrenière – Juraj Slafkovsky ?
— Martin Blanchette (@mblanchette1966) December 28, 2023
Pour ma part, je ne mets pas Bedard tout de suite dans la même lignée des noms que tu as mentionnés tout simplement, car il est encore jeune et en est à sa première année.
Par contre, à voir Celebrini aller NCAA et avec équipe Canada, nous pouvons facilement voir pourquoi il va être bon et pourquoi il a fait équipe Canada, et terminé premier pointeur de l’équipe.
Pour Matthews, on parle d’un joueur qui a une chance de battre le record du plus de buts dans la LNH, car il est en voie de le battre, statistiquement parlant. McDavid, il est dans une classe à part. J’ai mentionné la semaine passée qu’il allait terminer premier pointeur cette saison et avec au moins 15 points d’avance.
Mais pour Celebrini, on verra avec le temps. Je ne suis pas capable de te dire présentement il va ressembler à quoi dans la LNH. Nous l’avons vu avec Hughes par exemple, il a eu besoin de 2-3 saisons avant de vraiment s’établir.
@Mitch_Giguere Salut Mitch, bonne et heureuse année d'avance je veux pas parler trop vite mais votre weekend c'est vraiment bien dérouler en l'absence De Taylor Gauthier et de Dillion votre meilleur pointeur Changer vous votre plan de match en fonction de qui est dans le lineup?
— Jp Tremblay (@JeanPoudd11) January 1, 2024
Si on remonte à il y a quelques semaines lorsque nous avions cinq attaquants qui étaient avec Wilkes, notre livre de jeu était le même ou presque le même. Par exemple, un échec avant 2-1-2 était devenu un 1-2-2. Mais nous pouvons faire cet ajustement même avec un alignement complet.
Nous enseignons surtout notre identité et ensuite, on met l’emphase sur nos forces pour exploiter la faiblesse de l’adversaire. En faisant ainsi, on garde toujours la même mentalité et on améliore nos forces.
Et à un moment donné, une sortie de zone reste une sortie de zone, comment recevoir un rush. Donc nous allons voir plus de l’ajustement face à un adversaire que face à notre alignement.
Redgy Strial: Mitch, toi qui a vécu l'expérience d'entraîner des femmes pratiquant le plus beau sport au monde, quel intérêt auras-tu de suivre les débuts de la PWHL et est-ce que tu crois que cette nouvelle ligue saura perdurer?
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) January 3, 2024
À regarder notre horaire, nous sommes plus que chargé et j’en ai beaucoup dans mon assiette avec ma propre équipe. Je ne regarde presque pas les parties de la LNH ou LAH, alors malheureusement je prends mon temps pour le mettre ailleurs.
Par contre, il est évident que je regarde les highlights sur les réseaux sociaux, car je suis curieux.
Pour savoir si la ligue va continuer ou pas. Nous l’avons vu dans le passé à quel point les ligues féminines peuvent être difficiles à gérer pour un million de raisons. Il y a toujours eu plusieurs ligues féminines qui voulaient avoir les deux à la même place.
Est-ce que nous allons voir la même chose avec la PWHL? Je crois que si ça ne fonctionne pas comme les filles le veulent, je ne serais pas surpris de revoir une autre ligue voir le jour et vouloir faire concurrence.
C’est un peu l’histoire qui se répète et le pourquoi il n’y a pas eu d’association avec la LNH dans le temps et pourquoi la PWHL a dû acheter sa ligue pour s’assurer d’avoir le contrôle.
C’est une chose qui est excellente, car la PWHL a acheté une «startup» et peut maintenant l’arranger à sa façon. Mais sincèrement, je souhaite aux filles que de belles et bonnes choses. Elles ont un excellent produit qui mérite d’être apprécié.
Elles doivent juste trouver le moyen de continuer à surfer sur la vague le plus longtemps possible. J’ai justement écrit à Danièle Sauvageau avant leur première partie pour lui souhaiter bonne chance. Alors oui, j’ai encore un œil là-dessus.
Que penses-tu du règlement de la nouvelle PWHL, c’est-à-dire la fin de la pénalité si tu marques en désavantage numérique ?
Personnellement, je trouve cela intéressant …— Martin Blanchette (@mblanchette1966) January 3, 2024
Le règlement que si tu comptes un but en désavantage numérique, tu n’as plus de punition n’est pas une première dans le monde du hockey. Si on parle dans le monde du hockey féminin ou en Amérique du Nord, oui pas de problème.
Mais j’avais fait un article avant l’été sur les changements apporté par la CHL, et qui justement, annulait la punition si l’équipe comptait un but, question de favoriser l’équipe fautive et qu’on voit de plus en plus de but en désavantage numérique.
Jusqu’à présent, les gens en Europe adorent. Même que lorsque j’étais dans la KHL, on en parlait et ils risquent de le faire. Alors de dire que c’est une première. J’ai beaucoup de misère.
La LHPS, lorsqu’elle a vu le jour, tu n’avais pas le droit de faire des dégagements en désavantage numérique, même chose avec Hockey USA. Question de ne pas enlever des règlements pour favoriser l’équipe fautive. Je ne déteste pas du tout cette idée.
Les nouveaux règlements de la CHL étaient ceci : si un but est compté en désavantage numérique, la punition est terminée.
Le deuxième règlement étant que si la punition est un deux minutes complet, l’avantage numérique ne s’arrête pas après un but, mais après le deux minutes complet seulement.
L’autre règlement et celui-ci je l’adore. Nous l’avons vu avec équipe É.-U. contre la Suède en finale. Si l’arbitre a une punition dans le bras, l’équipe qui doit aller en avantage numérique normalement enlève son gardien pour envoyer un sixième patineur sur la glace.
Normalement, si l’équipe compte lorsque l’arbitre a une punition dans le bras, la punition est annulée, mais le nouveau règlement fait en sorte que la punition a toujours lieu.
Donc plusieurs nouveautés dans le monde du hockey en Europe, comme les mises en jeu en début de période sur l’avantage numérique en KHL. Il faut juste être un fan de l’Europe pour voir les nouveaux règlements.
C’est un peu là où j’ai de la misère aussi, vu que la PWHL est une nouvelle ligue officielle, tout est nouveau et tout est une première fois et tout est un record.
C’est un peu normal, car c’est nouveau, mais ce n’est pas tout légendaire non plus, car il y a eu des ligues professionnelles féminines avant (où j’avais refusé d’être entraîneur dans le temps) qui sont mis derrière comme s’ils n’avaient jamais existé.
Je comprends que ça prend de l’attention le plus possible, mais je crois qu’il y a en masse de matériel dans cette belle ligue-là pour mettre l’emphase sur d’autres choses, tout simplement.
Prolongation
The dressing room was the place to be on tonight’s panel. 🍿 pic.twitter.com/zqpfHg3xdH
— Sportsnet (@Sportsnet) January 4, 2024
Je suis curieux, quels sont vos commentaires face à ceci? À la première écoute, je suis partagé entre tout le monde, pour être honnête. Pour ma part, il ne faut pas oublier que le hockey change complètement une fois rendu en séries éliminatoires et devient un sport encore plus physique et surtout plus violent.
Juste à venir derrière un banc de la ECHL ou LAH pour comprendre que «l’intimidation» y est encore. Et j’ai mis le mot entre guillemets, car c’est les mots qui sont utilisés dans la vidéo.
Mais pour moi, ce n’est aucunement de l’intimidation, mais bien de vouloir déranger l’adversaire et entrer dans sa tête.
Là où je perds Jennifer c’est lorsqu’elle parle de si c’était mon enfant. Justement, je suis un parent de quatre enfants et si mon enfant joue dans la LNH à 23 ans par exemple et qu’une histoire comme ceci arrive.
Je ne vais pas aller le chercher sur la glace pour lui dire de rentrer à la maison et de se trouver un nouveau métier. On parle d’adulte et ils règlent cela entre eux. Si on parle de mon enfant de 10 ans sur la glace, oui je vais m’en mêler, comme pour toute autre situation dans la vie d’un parent.
Il y a une grosse différence tant qu’à moi et c’est à ce niveau-là que je ne suis pas d’accord.
L’autre réalité aussi est que j’aime toujours savoir le contexte, car sans contexte, nous pouvons imaginer n’importe quoi. Maintenant, vous ne l’avez peut-être pas vu, mais Ryan Hartman a fait une sortie publique à propos de l’incident et nous sommes très loin de ce dont les médias ont parlé.
Nick Foligno makes Brendan Smith answer for his hit that injured Connor Bedard 👊 pic.twitter.com/olkWVSR1p6
— Gino Hard (@GinoHard_) January 6, 2024
On s’entend que malheureusement, le joueur devait s’attendre à ce qu’il arrive de quoi aussi si tel est le cas. Donc vous, vous en pensez quoi? Je vous laisse sur ce petit vidéo. Petit incident qui s’est passé suite à la mise en échec sur Connor Bedard. Difficile de dire que ceci n’a plus sa place…
Un énorme merci pour vos questions et on se dit à la semaine prochaine. @Mitch_Giguere.