Marc-André Fleury est en réalité encore loin de Patrick Roy

Marc-André Fleury, un athlète d’exception et un être humain formidable, a réussi à rejoindre le Roy Patrick dans la colonne des victoires en carrière. Ses 551 gains en saison régulière lui permettent de figurer au deuxième rang de l’histoire de la LNH, à égalité avec Roy, derrière un certain Martin Brodeur, qui en affiche 691.

Par contre, on semble tous oublier une donnée, soit les victoires en séries éliminatoires, et Vince Cauchon nous a gentiment ramenés à l’ordre en déposant ce tableau-ci via la plateforme Twitter/X :

Merci pour ce rappel amical, Vince!

Ceci étant dit, sur le graphique publié par Cauchon, on peut rapidement apercevoir que Roy figure loin devant Martin Brodeur et Marc-André Fleury dans la catégorie la plus importante. Vince stipule que ce classement en séries est le vrai. Absolument. Roy s’impose lorsque l’importance des matchs grimpe d’un cran.

Roy est un premier de classe avec ses 151 victoires, suivi par Brodeur avec 113 et Flower avec 92.

Mais… Si l’on se met à calculer les «vrais» classements avec celui des séries, on doit également le faire pour les records des joueurs, n’est-ce pas? Par exemple, Alexander Ovechin, qui est à 64 buts de Wayne Gretzky, ce ne sont pas les vrais chiffres (le vrai classement)?

Pour le fun, en séries, Ovi a enfilé l’aiguille à 72 reprises et La Merveille, à 122.

Je comprends totalement le point livré par Vince, vraiment, mais les records se calculent à partir des saisons régulières et les séries sont dans une autre catégorie.

Bref, félicitations à Marc-André Fleury, qui, contre les Blue Jackets de Columbus samedi soir, a ajouté une 551e victoire à sa fiche monstrueuse. Il a d’ailleurs réalisé cet exploit en 1003 matchs de saison régulière.

PLUS DE NOUVELLES