betgrw

Si Tanner Pearson fait le club au détriment d’un Joshua Roy…

Le camp d’entraînement du Canadien bat son plein. Il ne reste qu’un seul match (samedi à Ottawa) qui sera précédé par un voyage à Tremblant afin de se préparer pour le premier match de la saison, qui aura lieu dans huit jours à Toronto.

Ça devrait rapprocher le groupe.

Mais pour se rendre jusqu’au premier match de la saison, il reste encore des décisions à prendre en vue de l’alignement de 23 joueurs – et en vue de l’alignement de 20 joueurs qui sautera sur la glace.

Voici les gars qui sont encore au camp en ce moment :

  • Gardiens (3) : Carey Price, Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau
  • Défenseurs (10) : Chris Wideman, Justin Barron, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Johnathan Kovacevic, Gustav Lindstrom, Logan Mailloux, Mike Matheson, Mattias Norlinder, David Savard et Arber Xhekaj.
  • Attaquants (15) : Christian Dvorak, Nick Suzuki, Cole Caufield, Alex Newhook, Josh Anderson, Joel Armia, Kirby Dach, Jake Evans, Brendan Gallagher, Rafaël Harvey-Pinard, Emil Heineman, Sean Monahan, Tanner Pearson, Michael Pezzetta, Juraj Slafkovsky et Jesse Ylönen.

Notons que Wideman et Dvorak ne commenceront pas la saison sur la liste des 23 joueurs, ce qui va faire en sorte qu’ils iront sur la liste des blessés régulière. Price sera évidemment sur la LTIR, lui.

Notons aussi que Mike Matheson va mieux et qu’il devrait jouer le 11 octobre, lui. Même chose pour Alex Newhook, Joel Armia et Gustav Lindstrom.

Ce que cela veut dire, c’est que le Canadien doit encore couper cinq gars. Que ce soit via une transaction, via le ballottage, via un renvoi à Laval ou via une blessure, il faudra faire de la place.

Et comme on ne peut pas prédire les blessures ou les transactions, on va voir qui sera potentiellement coupé.

Chez les gardiens, j’ai le sentiment que les trois hommes masqués resteront en place. Le Canadien semble avoir peur de perdre Primeau, qui a un bon camp, au ballottage.

Chez les défenseurs? Savard, Matheson, Guhle, Kovacevic, Harris et Xhekaj auront leur place. Et si le CH y va avec trois gardiens, il ira donc avec six, sept ou huit défenseurs – et ce ne sera pas huit.

Si on y va à sept défenseurs, Lindstrom, Mailloux, Barron et Norlinder se battent pour une place. Et comme je pense que le club ne veut pas forcément risquer de perdre Lindstrom…

On verra ce que ce joueur, acquis dans la transaction Jeff Petry, pourra apporter. À moins qu’il ne soit pas prêt pour le début de saison, finalement.

Chez les attaquants, le CH pourra donc y aller avec 12, 13 ou 14 patineurs. Je ne crois pas que le club voudra avoir seulement six défenseurs, ce qui coupe la possibilité des 14 attaquants.

Suzuki, Caufield, Newhook, Anderson, Armia, Dach, Evans, Gallagher, Harvey-Pinard, Monahan, Pearson, Pezzetta et Slafkovsky sont 13 gars qui semblent déjà avoir leur place, à tort ou à raison, en ville.

Heineman et Ylönen vont-ils écoper? C’est possible.

Tout ce que cela veut dire, c’est que la transaction pour sortir Mike Hoffman de Montréal a vraiment changé la dynamique du club. Rem Pitlick aurait pu partir autrement, notamment via le ballottage, ce qui fait en sorte que le DG a vraiment bougé pour sortir Hoffman.

Cela a forcé le CH à aller chercher un gardien de plus (Casey DeSmith) qui est devenu un attaquant (Tanner Pearson), mais cela a aussi ajouté un défenseur (Gustav Lindstrom) à l’équation. Donc peu importe la position, cela a ajouté un gars dans l’équipe.

Espérons que ce n’est pas ça qui empêchera le Canadien de garder un jeune à la Joshua Roy (qui est déjà au camp du Rocket, je sais) en ville…

Après tout, si un gars comme Tanner Pearson (ou même Jesse Ylönen, à la rigueur) fait le club et empêche un jeune comme Roy – ou Heineman, qui est encore en ville – de faire le club, ce ne sera pas bon pour la reconstruction.

Après tout, le CH ne doit rien à Pearson, qui est lent sur patins et qui semble porter une cape d’invisibilité quand il est sur la glace. Il a beau apporter des cheveux gris dans le club, mais…

PLUS DE NOUVELLES