betgrw

Si le Canadien passe les Penguins, il n’affrontera pas les Bruins

S’il y a bien un aspect qui suscite des questionnements, c’est celui du format des séries 2020 de la LNH. La ronde de qualification est-elle une ronde de séries? Le tournoi des meilleurs clubs a-t-il de l’importance? Les statistiques sont-elles des stats de séries? Si le CH ne gagne pas la loterie, où repêchera-t-il?

Voici donc les réponses à toutes les questions que vous pouvez avoir – ou pas.

D’entrée de jeu, sachez que la loterie #2 aura lieu lundi prochain à compter de 18h. C’est là que le nom de toutes les équipes qui ont perdu en ronde de qualification (comme les Rangers) se retrouvera.

Le Canadien, comme vous le savez, repêchera au neuvième rang s’il ne gagne pas contre les Penguins.

C’est aussi ce qui explique que les Penguins, s’ils perdent contre le Canadien et qu’ils perdent la loterie, ne pourraient pas repêcher au neuvième rang : il y a de nombreuses équipes – à commencer par les Rangers – qui ont une pire fiche qu’eux.

Le Canadien, s’il devait passer les Penguins et perdre lors de la « vraie première ronde » des séries, aurait donc le 16e choix. Pourquoi? Parce qu’encore là, un classement serait fait parmi tous les clubs qui n’ont pas gagné leur division.

C’est ce qui explique que le CH ne peut pas repêcher ailleurs qu’aux rangs suivants : 1, 9, 16 (défaite en première ou deuxième ronde), 28 (défaite en troisième ronde), 30 (défaite en finale) ou 31 (gagnant de la Coupe).

Mais pour se rendre jusque là, le CH devra d’abord passer les Penguins. Et s’il le fait, il est assuré d’affronter la meilleure tête d’affiche dans l’Est en raison du procédé de reseeding (s’assurer que la meilleure équipe joue toujours contre la pire) qui a été instauré pour 2020. Avant cela, la LNH utilisait un bracket depuis quelques années déjà.

Mais la meilleure équipe, ce n’est pas (ce n’est plus, en fait) les Bruins. Pourquoi? Parce que les matchs de Round-Robin permettent de déterminer l’ordre du classement.

Et comme on peut le voir sur le classement, les Bruins ont perdu leurs deux premiers matchs. Qu’ils s’en fassent ou non, suite à leurs défaites face à Tampa et à Philadelphie, n’est pas important : ils ne peuvent maintenant finir qu’au troisième ou quatrième rang.

Présentement, les Flyers et (surtout) le Lightning ont le plus de chances de voir le CH se frotter à eux – s’il gagne contre les Penguins, bien évidemment. Les Capitals d’Ilya Kovalchuk sont encore dans le coup, mais les chances de voir le duel que le #17 désire tant sont plus minces.

(Crédit: Capture d’écran : NHL)

Il est ironique de voir qu’avec le procédé de bracket, le CH aurait affronté les Flyers et qu’à la suite du procédé de reseeding et des succès des Flyers depuis le retour au jeu, les chances de les croiser existent encore.

Rien n’est encore coulé dans le béton puisque les chances de voir le CH battre les Penguins ne sont pas assurées (même si elles ne sont pas vilaines, on s’entend), mais la troupe de Claude Julien doit garder en tête ses prochains adversaires potentiels.

En fait, non : les joueurs doivent focuser sur demain et samedi, s’il y a lieu, mais les entraîneurs doivent commencer à y songer.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES