betgrw

Si Joel Edmundson n’est pas échangé, le Canadien aura des problèmes

Avez-vous remarqué à quel point il y aura congestion chez le Canadien l’an prochain?

Récemment, j’ai pondu un papier dans lequel je parlais du fait que déjà, une dizaine d’attaquants ont leur place au soleil en vue de la prochaine saison. Et en plus de ça, une dizaine de gars cogneront à la porte pour un poste à l’attaque.

Chez les gardiens, un ménage à trois se dessine peut-être à l’horizon.

Et chez les défenseurs, ce n’est pas forcément plus évident. Après tout, il y a de nombreux gars qui voudront avoir leur place au soleil et qui ont déjà un contrat en vue de la prochaine saison.

  • Mike Matheson
  • Joel Edmundson
  • David Savard
  • Justin Barron
  • Kaiden Guhle
  • Jordan Harris
  • Arber Xhekaj
  • Johnathan Kovacevic
  • Chris Wideman

Dans un monde au sein duquel ces défenseurs-là sont en santé et ne sont pas échangés, les trois premiers joueront toujours s’ils sont en santé. Les quatre autres méritent leur place dans la LNH – et Guhle est dominant quand il est à 100 %.

Je ne vois pas le Canadien avoir envie de se départir de Kovacevic.

Déjà là, ça fait huit défenseurs… sans compter Chris Wideman, qui peut être placé au ballottage, mais que le Canadien semble aimer pour ce qu’il apporte dans la chambre.

Si je comprenais le fait de le garder cette année, j’ai le sentiment qu’en 2023-2024, il pourrait vraiment jouer ailleurs si tout le monde est en santé une fois le camp d’entraînement terminé. Après tout, les places ne sont pas illimitées (23) au sein de l’alignement.

Cette profondeur-là sera complétée par un gars comme Jayden Struble ou Logan Mailloux, qui pourrait commencer la prochaine saison à Laval. Mais vous savez comme moi que le CH n’a pas peur de donner sa chance à un jeune défenseur…

Il y a de la profondeur qui devrait faire fuir certains gars à Laval (Otto Leskinen, Frédéric Allard, Corey Schueneman et Madison Bowey sont des noms à surveiller) et bloquer les William Trudeau ou Nicolas Beaudin de ce monde.

Tout ça pour dire qu’il y aura du monde à la messe et que même si ça prend de la profondeur (surtout à Montréal, là où les blessés sont aussi nombreux que les cônes oranges dans la ville), il faut aussi penser à faire de la place.

C’est pour ça que si Joel Edmundson ne part pas, le Canadien aura trop de gars à la ligne bleue.

Juste du côté gauche, où Mike Matheson s’est établi comme le #1, il y a Guhle, Harris et Xhekaj. Ces gars-là devraient tous être prêts en vue du prochain camp d’entraînement et si Edmundson est là en plus, ce sera trop.

Évidemment, ce n’est rien de nouveau : Edmundson est dans les rumeurs. S’il avait été en santé à la date limite des transactions, il aurait pris le chemin d’une autre équipe.

Et cet été, il devrait logiquement quitter… surtout qu’il a fini la saison en santé.

S’il ne quitte pas le Canadien, non seulement il bloquera vraisemblablement un jeune, mais il couperait aussi de la marge de manoeuvre au Canadien au niveau de sa masse salariale.

(Crédit: Cap Friendly)

Après tout, en ce moment, le Canadien a beaucoup d’argent investi l’an prochain, notamment au niveau de ses attaquants. En tout, on parle de 73 M$ sur 20 gars en santé… et sur des blessés comme Carey Price, ce qui fausse la donne.

Mais avec Cole Caufield qui mangera une partie du montant et l’arrivée potentielle de Pierre-Luc Dubois, ça prend du lousse quelque part.

Tout ça pour dire que Joel Edmundson bloque le CH à plusieurs niveaux (glace et masse) en ce moment et même s’il est un vétéran de première qualité, l’échanger ne serait pas seulement profitable…

Ce sera nécessaire. Sinon, le CH aura encore un grand meneur sous la main, mais il aura des problèmes.

PLUS DE NOUVELLES