betgrw

La Poche Bleue : Shea Weber et Corey Perry avaient un gros impact dans le vestiaire

Ce soir, les gars de La Poche Bleue ont réussi à frapper un grand coup en ayant la chance d’avoir Dominique Ducharme en tant qu’invité. Avoir l’entraîneur-chef de l’équipe sur leur podcast, c’est quelque chose d’assez majeur.

Les deux animateurs ont noté en début d’épisode que c’était grâce à Chantal Machabée qu’ils ont pu parler à Ducharme, elle qui livre la marchandise pour ce qui est de rendre les membres de l’équipe plus accessibles aux médias.

Pour écouter l’épisode, d’ailleurs, c’est ici :

Qu’est-ce que je retiens du passage de Ducharme à La Poche Bleue?

1. Tout d’abord, Ducharme n’a que très peu été questionné sur la présente saison de l’équipe. Lapierre et Latendresse ne s’en sont pas cachés : le but était de rencontrer l’entraîneur en tant qu’être humain.

Ducharme a d’ailleurs semblé un peu plus décontracté qu’à l’habitude, et c’est vrai que ça a permis de faire ressortir sa personnalité. Il n’a pas eu peur de rire avec les gars et l’entrevue était vraiment fort agréable à écouter.

Or, il a reçu une question hockey, alors qu’on lui a demandé à quel point la perte de leaders comme Shea Weber et Corey Perry a fait mal au CH cette saison. Ducharme ne s’en est pas caché : les deux jouaient un rôle majeur dans le vestiaire et ça a fait mal. L’an dernier, il rencontrait les deux gars individuellement, et ce, presque à chaque jour dans le but de savoir ce qui se passait dans la chambre.

Oui, la perte de joueurs du genre est un élément qui explique les insuccès de l’équipe cette année. En ajoutant à ça que Ducharme en est à ses premiers pas dans la LNH, ça fait beaucoup en peu de temps.

2. Parlant de leaders, Ducharme a également parlé un peu de Carey Price. Il est revenu sur la première fois qu’il a rencontré l’équipe en tant qu’entraîneur-chef, et après son discours, Price est venu le voir et il lui a fait un simple fist bump pour lui souhaiter la bienvenue. Un geste tout simple, mais dont Ducharme se souvient encore. Ça témoigne bien de la portée de celui-ci.

Son passage à La Poche Bleue a permis de découvrir la personne qu’il est.
(Crédit: Capture d’écran/Twitter)

3. Même si Ducharme a toujours rêvé d’être un joueur, il a su rapidement qu’il risquait de se tourner vers le coaching éventuellement. Et quand il a terminé sa carrière de joueur en Europe avant de devenir entraîneur, il a dit à l’un de ses coéquipiers là-bas qu’il ne savait peut-être pas comment il allait se rendre là, mais qu’il allait finir par atteindre la LNH. Il aura eu raison.

4. Questionné sur le moment où il est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe, Ducharme a expliqué qu’il l’a appris en rentrant à l’hôtel le soir où le CH a perdu en prolongation contre Ottawa. Il était heureux, évidemment, mais il était déçu pour Claude Julien, un homme qu’il tient en haute estime puisqu’il lui a fait confiance et il lui a donné sa chance. Ducharme affirmait que s’il avait pu écrire le scénario dans lequel il deviendrait entraîneur-chef de l’équipe, il ne l’aurait pas écrit ainsi.

5. Finalement, Ducharme a parlé de son diagnostic de COVID-19 lors des dernières séries. Sans surprise, il était extrêmement déçu de ne pas pouvoir être derrière le banc à ce moment, mais il a pu parler à ses joueurs (à distance) à chaque jour et ça lui a permis de rester dans le beat. Il a aimé ce qu’il a vu de la part de ses adjoints durant son absence et il est heureux d’avoir pu vivre une finale de la Coupe Stanley.

Parlant de ses adjoints, il affirme également que la cohésion entre eux cette année est toujours bonne. Les résultats ne suivent peut-être pas, mais il n’y a pas de dissonance entre Alex Burrows, Luke Richardson, Trevor Letowski et lui.

Bref, une très belle entrevue qui a permis de connaître l’homme qui dirige le CH en tant qu’être humain, et une très bonne idée de la part de Chantal Machabée. Est-ce que Kent Hughes suivra dans les prochaines semaines..?

PLUS DE NOUVELLES