Shane Pinto et les paris sportifs : 41 matchs de suspension

Depuis des semaines, on se demande ce que les Sénateurs d’Ottawa attendent pour signer Shane Pinto. Le club n’a pas de place sous le plafond pour le signer, ce qui le garde sur les lignes de côté.

On se demande ce que Pierre Dorion fait.

Mais à la lumière de ce qui vient de sortir, on peut comprendre que la situation était pas mal plus grosse qu’on ne le croyait à la base. Pourquoi? Parce que Pinto est dans le trouble.

On vient d’apprendre que le joueur est suspendu pendant 41 matchs pour avoir gamblé contre le code de la LNH. Et comme l’enquête n’a pas commencé la semaine dernière, on comprend que le DG des Sens a été prudent récemment.

Selon Elliotte Friedman, le joueur n’a pas forcément parié sur des matchs de la LNH. Ceci dit, un joueur de la LNH ne peut pas parier en général, ce qui explique la suspension.

41 matchs, c’est pas mal plus que pour un coup à la tête— ah pis laissez faire.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le dossier Pinto a probablement été ouvert durant l’été, mais il s’est intensifié dans les dernières semaines dans son cas.

On note aussi, selon Friedman, que le joueur n’a pas demandé de transaction aux Sens notamment parce que la gestion du dossier de paris a été fait pour le protéger publiquement.

Et comme c’est du jamais vu dans la LNH, ça jette un précédent.

Notons que les infos diffèrent sur l’échéancier de sa suspension, mais selon Friedman, cela a commencé en début de saison. Il ajoute que le fait qu’il n’ait pas de contrat en ce moment ne change rien.

C’est donc un dur coup pour les Sens sur la glace, mais…

Mais au niveau comptable, disons que cela aide pas mal le DG. Il a des mois pour trouver une solution afin de le faire entrer sous la masse salariale des siens au match #42 du club. #SoulagementComptable

Si Pinto (dont les habitudes de paris sont au cœur du problème) n’a pas parié sur la LNH comme on le pense en ce moment, ça va attirer des commentaires contre la LNH. Après tout, bien des gens ont souligné le fait que le gambling en ligne prend de plus en plus de place dans la LNH d’aujourd’hui.

S’il a parié sur la NFL, par exemple, comment trace-t-on la ligne de ce qu’il peut et ne peut pas faire? #ZoneGrise

La LNH s’y associe et c’est pourquoi bien des gens crient au potentiel conflit d’intérêt. Et même si on comprend qu’un athlète pro a des restrictions que les gens n’ont pas, il n’en demeure pas moins que l’ironie mérite d’être soulignée.

Ça va sûrement faire jaser en masse, tout ça… mais en même, il connaît les règles et il a vu ce qui s’est passé dans les autres ligues, non?

PLUS DE NOUVELLES