Séries en bref : Les Oilers à un match d’éliminer les Flames

Les séries éliminatoires de la LNH se poursuivaient mardi soir. Deux matchs étaient présentés au public, soit celui entre les Rangers et les Hurricanes, ainsi que l’autre mettant en vedette les deux formations de l’Alberta. Allons voir ce qu’il passé lors de cette soirée qui n’a encore pas déçue.

Les Oilers défont les Flames 

Les Oilers d’Edmonton avaient l’occasion de prendre les devants 3 à 1 dans leur série face à leurs grands rivaux, les Flames, alors que le match numéro 4 était disputé à Edmonton.

Tous les yeux étaient rivés sur le capitaine des Oilers Connor McDavid, lui qui totalisait 23 points en 10 matchs (!!!) depuis le début de la danse printanière.

En début de match, c’est plutôt Ryan Nugent-Hopkins qui a décidé de se lever. Après seulement quelques secondes d’entrée de jeu, Nuge profite d’une sortie mal calculée du gardien de Calgary pour ouvrir la marque dans la rencontre.

Ce fut l’un des trois buts inscrits par les Oilers au premier vingt. Zach Hyman et Evander Kane ont tous deux participé à la fête pour procurer une avance de 3-0 aux Oilers après une période de jeu.

On sait que la rivalité entre les deux équipes est bel et bien installée lorsqu’on voit la séquence du dernier match où Milan Lucic rentre carrément dedans Mike Smith, ce qui a causé un peu de tumulte.

Les joueurs des Oilers voulaient donc brasser leurs adversaires un brin, mais… Zack Kassian et Josh Archibald ont quelque peu manqué de coordination et nous ont offert l’un des moments cocasses des séries :

Malgré le déficit de trois buts, les Flames n’étaient pas prêts pour autant à abandonner dans la rencontre. Loin de là, même!

Des buts d’Elias Lindholm et de Mikael Backlund à seulement 36 secondes d’écart en milieu de deuxième ont redonné confiance à Calgary, qui semblait peu à peu retrouver ses repères.

Et, en parlant de repères, il se peut que Mike Smith soit encore un peu ébranlé de sa collision avec Milan Lucic.

En troisième, alors que le pointage était toujours de 3-2 en faveur des Oilers, Rasmus Andersson marque… d’un tir loin de 138 pieds. Vous comprendrez que ç’a mis le feu aux réseaux sociaux :

Tout le monde était donc revenu à la case départ avec environ une dizaine de minutes à faire au match. Non mais, quelle erreur de la part du gardien de but des Oilers.

Heureusement pour lui, la formation d’Edmonton s’est ralliée et n’a pas laissé tomber son gardien. Nugent-Hopkins, encore lui, marque son deuxième de la rencontre (qui s’est avéré être le but gagnant) pour donner l’avance aux siens.

Evander Kane a marqué dans un filet désert quelques instants plus tard pour sécuriser la victoire des Oilers, qui mènent désormais 3-1 dans la série.

Les gros canons des Oilers ont d’ailleurs été impliqués dans le match. Trois passes pour Draisaitl, deux pour McDavid. Deux buts pour Kane et pour Ryan Nugent-Hopkins.

Quand les leaders se lèvent et démontrent qu’ils veulent aller à la guerre, c’est ce que ça donne. 

Les Rangers égalisent la série face aux Hurricanes

Les Rangers avaient l’occasion de réaliser la même chose que les Bruins au premier tour. Après avoir vu la Caroline remporter les deux premiers duels de la série à domicile, New York pouvait égaliser la série à l’aide d’une victoire au Madison Square Garden.

Les Blue Shirts n’ont pas perdu de temps avant d’établir leur marque dans le match, alors que deux buts rapides ont été marqués en première période.

Le premier appartient à Frank Vatrano, qui poursuit son excellent travail depuis son arrivée dans la Grosse Pomme. Son troisième des séries ouvre la marque :

Quelques instants plus tard, c’était un tour d’un des piliers de la formation de se démarquer.

Il est plutôt rare de voir un défenseur être positionné dans le trafic pour ensuite rediriger une rondelle dans le filet, et c’est exactement ce qu’Adam Fox a voulu essayer.

Et, vous l’aurez deviné : le tout a fonctionné!

Au final, cela a donné un beau but inscrit par le défenseur pour doubler l’avance des siens :

Mais, ce n’est pas nécessairement les deux buts inscrits par New York qui ont retenu l’attention en première période.

Vous vous souvenez, lors de la première ronde, lorsque Jacob Trouba a frappé Sidney Crosby à la tête? Le capitaine des Penguins avait fini par manquer quelques matchs, ce qui a fait extrêmement mal à Pittsburgh dans la série.

Eh bien, Trouba a récidivé hier soir à l’endroit d’un joueur qu’on connaît bien à Montréal, Max Domi.

Quelle mise en échec percutante! Légale ou non, selon vous?

Les Rangers ont marqué à deux autres reprises dans la rencontre, qui fut l’affaire d’Igor Shesterkin.

Le gardien des Rangers, finaliste à quelques trophées pour son rendement exceptionnel en 2022-2023, s’est dressé comme un véritable mur devant son filet pour permettre à son équipe de créer l’égalité dans la série.

Le Russe a stoppé 30 des 31 rondelles dirigées vers son filet et a réalisé quelques bijoux notables, dont celui-ci pour préserver l’avance des siens :

Le prochain match sera présenté à Raleigh, au domicile des Hurricanes. Peut-on s’attendre à ce que la série aille en sept matchs?

PLUS DE NOUVELLES