betgrw

Séries au Canada : la LNH souhaite obtenir une permission spéciale du Canada

Pierre LeBrun a indiqué dans sa plus récente chronique sur le site TheAhletic que ce qui était avancé depuis quelques semaines risque de se produire : les équipes américaines devraient amorcer leurs séries éliminatoires avant les équipes canadiennes.

La saison régulière était d’abord censée prendre fin samedi le 8 mai, soit dans deux jours. Par contre, quelques cas de COVID-19 – dont certains ont provoqué d’énormes éclosions – ont repoussé l’échéancier de plusieurs équipes.

La plupart des équipes termineront maintenant leur saison le 12 ou le 13 mai. Les Maple Leafs et les Jets joueront jusqu’au 14.

Les Oilers, jusqu’au 15…

Et les Flames et les Canucks, jusqu’au 19.

À moins d’une nouvelle éclosion de COVID-19, les équipes américaines seront donc en mesure d’amorcer leurs séries quelques jours avant le Canadien, les Maple Leafs, les Oilers et les Jets.

On peut donc penser que les équipes américaines ouvriront leur séries durant la fin de la semaine prochaine (pas dans deux jours, mais dans sept jours). Peut-être le 15 ou le 16?

La saison régulière des Flames et des Canucks ne serait même pas terminée.

Les équipes canadiennes devraient par contre devoir attendre en milieu de semaine prochaine en raison des matchs tardifs des Jets, des Maple Leafs et des Oilers.

Avantage pour le Canadien : l’équipe aura eu droit à une semaine de repos et à des entraînements spécifiques basés sur l’identité de leur adversaire. Plusieurs blessés auront le temps de revenir au jeu, mais quelques joueurs devront laisser leur place en échange.

Inconvénient : les joueurs montréalais n’auront pas de momentum, mais ça devrait être moins pire que tous les avantages d’une semaine off.

LeBrun a aussi confié que la LNH travaillait fort afin d’obtenir une permission spéciale (exemption) afin de permettre à l’équipe canadienne qui atteindra le troisième tour et son adversaire de pouvoir passer la frontière canado-américaine sans avoir à faire une quarantaine.

Bref, le CH pourrait affronter une équipe américaine au Centre Bell au troisième tour (s’il se rend là). Et qui sait, peut-être même devant des partisans?

La LNH se montrera patiente puisque cette ronde ne devrait pas s’amorcer avant la mi-juin. À noter que l’équipe canadienne, déjà désavantagée par les kilomètres parcourus cette saison et leur calendrier encore plus condensé, pourrait devoir disputer cette troisième ronde sans repos entre la deuxième et celle-ci, contrairement aux formations américaines qui auront amorcé leurs playoffs avant elles.

PLUS DE NOUVELLES