Sergei Fedorov a retiré son gardien en prolongation et la stratégie a (encore) fonctionné

La Ligue continentale de hockey (KHL) peut parfois être spéciale, et on en a vu un bel exemple dans les derniers jours lors d’un match opposant le Neftekhimik Nijnekamsk (oui, c’est le vrai nom de l’équipe) et le CSKA de Moscou.

Alors que le pointage était égal 4-4 et que la période de prolongation venait tout juste de commencer, l’entraîneur du CSKA, Sergei Fedorov, a décidé de retirer son gardien au profit d’un quatrième joueur, donnant ainsi un genre d’avantage numérique à son club.

Et la stratégie a marché. Le CSKA a profité de l’occasion pour marquer et se sauver avec la victoire :

Ce n’était pas la première fois où on voyait Fedorov utiliser cette technique. L’an dernier, alors qu’il en était à sa toute première saison avec le CSKA à titre d’entraîneur-chef, l’ancien des Wings avait fait pareil et a réussi son coup… à deux reprises.

On sait à quel point Fedorov avait le don d’être créatif sur la patinoire et visiblement, il l’est tout autant derrière le banc.

Il s’agit en fait d’une stratégie populaire en Russie, comme l’expliquait Bob Hartley ce matin au micro de JiC sur les ondes de BPM Sports. Le collègue Mitch Giguère avait également écrit sur le sujet par le passé.

L’ancien entraîneur de la KHL et de la LNH explique qu’on voit souvent des équipes haut placées au classement (qui sont pratiquement certaines de faire les séries) faire pareil afin d’obtenir le plus de points possible, notamment pour avoir l’avantage de la glace en éliminatoires.

Mais pourquoi aucune équipe ne ferait pareil dans la LNH? C’est simple : parce que le risque est trop gros. J’explique.

Normalement, perdre en prolongation donne toujours à une équipe un point supplémentaire au classement, mais il y a une clause spécifique dans les règles de la LNH : si une équipe retire son gardien de but en prolongation et perd, elle n’obtient pas le soit-disant « point du perdant ». 

Hartley raconte que Gary Bettman a instauré la règle il y a quelques années puisque le commissaire ne voulait pas voir des matchs se terminer de cette façon, gâchant ainsi la beauté du sport et de la game en général.

Et pour une fois, j’ai tendance à être d’accord avec Bettman. Je comprends tout à fait que la stratégie peut s’avérer payante au final, mais…

Imaginez que vous aviez payé des billets pour aller au Centre Bell, que la prolongation du match contre les Bruins venait de commencer… que Brad Marchand marque dans un filet désert puisque Martin St-Louis a retiré Allen ou Montembeault au profit d’un attaquant supplémentaire et que le Canadien perdait un point « donné » au classement.

Quelle serait votre réaction? C’est de cette façon que je vois les choses, du moins. 

PLUS DE NOUVELLES