Sénateurs : Dany Dubé suggère l’idée d’une garde partagée avec Québec

Le sujet de la garde partagée entre la ville de Montréal et les Rays de Tampa Bay fait couler beaucoup d’encre. Après tout, on parle d’un projet qui est du jamais vu entre deux villes de deux pays différents.

À ce sujet-là, dès demain, Valérie Plante aura une rencontre avec les grosses gommes du projet en charge de ramener le baseball à Montréal.

Cela nous amène au dossier du retour des Nordiques. Gary Bettman n’est vraiment pas chaud à l’idée de ramener un club dans la capitale québécoise. Oui, il aura une rencontre avec le gouvernement du Québec, mais

C’est dans cet esprit-là que Dany Dubé (qui ne détient pas d’informations et qui ne fait que jaser à autre voix) a soulevé la question : est-ce que les Sénateurs d’Ottawa pourraient partager leur équipe avec Québec?

Il est clair qu’à première vue, l’idée peut sembler farfelue. Mais ce qu’on sait, c’est que le projet de la MLB entre Montréal et Tampa peut potentiellement ouvrir des portes aux autres qui ont cette idée-là.

Les Sénateurs ont tellement de problèmes à attirer du monde à Kanata et à construire un aréna sur les plaines LeBreton que l’idée de déménager à Gatineau a déjà été soulevéeGatineau!

Voilà pourquoi Dany Dubé se demande si Québec pourrait être une solution. Après tout, en séparant la moitié des matchs (environ 20 matchs dans chaque ville), cela ferait – dans un monde idéal – comme Montréal et Tampa veulent faire : prendre deux petits marchés et en faire un marché moyen.

Gary Bettman, hypothétiquement, n’aurait pas à déménager un club des États-Unis au Canada (comme il l’a fait d’Atlanta à Winnipeg) et ses Coyotes n’auraient pas à aller à Québec. Ce serait de couper la poire en deux sur les rumeurs de déménagement complet des Sens à Québec.

Pas besoin de rappeler que la ville de Québec a déjà les infrastructures en place et qu’à 20 matchs par année, les fans de la capitale nationale rempliraient l’aréna de leur club, qui ne s’appellerait probablement pas les Nordiques, ni les Sénateurs.

Cela offrirait aussi une meilleure couverture médiatique des Sénateurs. Au lieu de quelques matchs ici et là à RDS, on peut croire que les 82 parties seraient diffusées en français au Québec. Et qui sait, cela pourrait peut-être aider l’aréna à Kanata puisque les fans de Gatineau s’attacheraient peut-être plus au club?

Évidemment, la division des matchs serait un plus gros problème qu’au baseball. Après tout, la balle fonctionne avec des séries de matchs et l’avantage de Tampa et de Montréal, c’est que la température est plus clémente en Floride au printemps, mais l’est plus au Québec l’été.

Mais Ottawa et Québec? Ça se ressemble. Qui aurait les premiers matchs de l’année? Les derniers? Les séries? Où serait le domicile des gars pour l’école des petits?

Notons que Martin McGuire a aussi soulevé le point suivant : le proprio des Panthers a un bon club, mais les assistances sont basses à Sunrise. Il a jasé avec un homme du milieu qui lui a dit que le proprio du club est un homme impatient.

Il n’est pas en train de dire que les Panthers cherchent à diviser leur club, mais bien qu’avec un commissaire qui ne compte pas déménager de club et qui ne veut pas procéder à une expansion, les marchés qui veulent un club sont de plus en plus… créatifs. Ils pensent en dehors de la boîte.

Pour revenir à l’idée de Québec/Ottawa, je ne crois pas que cela arrivera. J’ai bel et bien le sentiment que la meilleure chance des Nordiques, c’est d’espérer le départ de Gary Bettman, qui a lui-même déménagé les Nordiques au Colorado en 1995.

Diviser les risques semble être à la mode dans le monde du sport, mais est-ce que cela passe par la garde partagée d’un club dans deux villes qui ne sont qu’à quelques heures de voiture l’une de l’autre?

PLUS DE NOUVELLES