betgrw

Martin Lapointe remplace (par intérim) Trevor Timmins

Le Canadien a congédié Trevor Timmins le mois dernier. Pour la première fois depuis 2003, le Canadien se cherche donc un homme en charge de guider le repêchage du club.

Le problème? En milieu de saison, le personnel de recrutement des formations de la LNH, ça ne bouge pas. On ne verra pas un recruteur d’une autre formation changer de camp avant le repêchage puisque ça ne se fait jamais.

Que faire, donc? Y aller à l’interne pour remplacer Timmins à court terme. C’est visiblement la seule solution.

Et pour l’instant, comme on peut le lire dans le texte de Marc-Antoine Godin et d’Arpon Basu (The Athletic), c’est Martin Lapointe qui assure l’intérim depuis que Timmins a perdu son emploi.

Lapointe est présentement directeur du recrutement amateur (depuis un an) et directeur du personnel des joueurs. Et à ça, on ajoute les tâches de coordonner les 12 recruteurs au sein de l’organisation.

Est-ce dire que c’est lui qui repêchera, en direct du Centre Bell, un excellent espoir en marge du repêchage 2022? Après tout, c’était la job de Timmins, ça.

Il est intéressant de noter qu’un membre de l’ancienne garde a obtenu une promotion, et ce, même si c’est temporaire. La garde rapprochée de Marc Bergevin est majoritairement partie, mais pas Lapointe.

Pour l’instant, les recruteurs continuent de faire leur travail et de suivre le plan établi en début de saison quant aux matchs à regarder. Mais une fois les fêtes passées, ce sera à lui de décider des prochaines étapes à suivre et des stratégies à adopter.

C’est aussi Lapointe qui aura, selon toute logique, la tâche de dresser la liste finale en vue du repêchage. J’ai le sentiment qu’on parle ici, en quelque sorte, d’une audition pour Lapointe, qui doit en profiter et qui ne pourra pas manquer son coup avec les excellents choix dont dispose le Canadien dans un repêchage qui aura lieu au Centre Bell.

Je me demande si Jeff Gorton, reconnu pour son excellent travail au repêchage, a un grand rôle en cette première année comme VP du Canadien. Après tout, s’il veut lancer une reconstruction, il aura besoin de bons choix.

Manquer son coup n’est pas une option.

Rappelons que Trevor Timmins a récemment été vu à Ottawa – pour ce que ça vaut.

PLUS DE NOUVELLES