Selon The Hockey News, l’Océanic de Rimouski est le meilleur programme de développement de la LHJMQ

D’abord et avant tout, je tiens à dire que j’adore ce genre de sondage. Plus d’une douzaine d’agents, de recruteurs et de DG de la LNH ont été questionnés pour le bien de la recherche. La question était simple : si ton enfant avait à évoluer dans un circuit junior, pour quelle équipe voudrais-tu qu’il évolue?

J’adore. 

Un top 5 a été fait pour la NCAA (masculin et féminin), la WHL, la OHL, la LHJMQ et la USHL. Il est possible de voir chacun d’entre eux dans l‘article de The Hockey News. Ici, on se concentra sur le top 5 du Québec.

D’abord et avant tout, il y a l’Océanic de Rimouski et ça n’a absolument rien de surprenant. On parle quand même de la franchise junior qui peut se vanter d’avoir eu Sidney Crosby dans ses rangs. Plus récemment, il y a également eu Alexis Lafrenière qui a été le tout premier choix du repêchage 2020 par les Rangers de New York.

Ensuite, il y a les Wildcats de Moncton. Je dois avouer que je suis un peu surpris de les voir aussi haut. Je m’attendais à voir les Mooseheads d’Halifax ou encore les Remparts de Québec les surpasser, mais il est vrai que Moncton a connu son lot de succès dernièrement. Des joueurs comme Conor Garland, Jordan Spence ou encore Jakob Pelletier ont certainement aidé à la bonne image de l’équipe dans ce classement.

En troisième position : Halifax.

Depuis les saisons de Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin à Halifax, la franchise fait très bonne figure dans à peu près tous les classements. La formation qui était alors entraînée par nul autre que Dominique Ducharme comptait également dans ses rangs Zach Fucale (choix de 2e ronde du Canadien) et Martin Frk (choix de 2e ronde des Red Wings). L’année suivant le départ de MacKinnon, un jeune Nikolaj Ehlers se joignait au groupe. Développer autant de jeunes joueurs en si peu de temps relève de l’exploit.

Les Remparts de Québec arrivent ensuite au 4e rang. Selon moi, c’est bas. Oui, ils n’ont passé la première ronde des séries qu’à une reprise lors des six dernières années, mais l’organisation est reconnue pour offrir un support exceptionnel à ses joueurs.

Les Cataractes de Shawinigan sont la cinquième et dernière équipe de ce classement. L’équipe compte présentement sur deux joueurs repêchés en 1ere ronde (Mavrik Bourque et Xavier Bourgeault) et un choisi en 2e ronde (Vasily Ponomarev). Il n’est donc pas surprenant de voir que l’équipe est présentement prisée par les recruteurs et les DG de la LNH.

Finalement, il est bon de préciser que près de la moitié des équipes de la LHJMQ ont reçu des votes au cours de ce sondage et que le classement était très serré.

En rafale

– Bonne nouvelle!

– À lire. Absolument.

– Mauvaise nouvelle pour les médias.

– Giannis meilleure que LeBron?

– Le commissaire est très clair.

 

PLUS DE NOUVELLES