
J'ai parlé de la représentation du Québec, chez le Tricolore, qui en frustre plusieurs, et mon collègue Jeff Drouin a abordé le sujet à nouveau ce midi : les partisans du Canadien ne sont jamais satisfaits.
Ça l'a jugé Ryan Poehling pour sa production déficiente (avec des joueurs de 4 à 5 ans plus vieux que lui). Joshua Brook a été jugé puisqu'un Québécois aurait dû être choisi à sa place, on s'est plaint que trop de défenseurs avaient été choisis, pourquoi un gardien en septième ronde, et ainsi de suite.
Mais les apparences sont trompeuses, quand tu n'as jamais vu jouer les joueurs en question. C'est très facile de juger, quand tu es assis dans ton sous-sol.
Brendan Ross, directeur du recrutement du site TheScout.Ca et partisan des Maple Leafs de Toronto, ne s'est pas gêné pour qualifier le repêchage de Trevor Timmins comme étant spectaculaire.
Les trois choix effectués en première et deuxième ronde seraient solides et selon lui, Joni Ikonen sera un vol.
La dernière fois que le Tricolore a sélectionné un attaquant finlandais appartenant à Frölunda, en fin de deuxième ronde, il s'appelait Artturi Lehkonen. Et lui, il n'a pas déçu, comparé à certains.
Ross n'est pas le seul.
Grant McCagg, un ancien recruteur dont les connaissances ne finissent jamais de m'impressionner, croit aussi que le Canadien a eu un repêchage exceptionnel.
Safe to say the #Habs are ecstatic with their draft so far. Five players that may well have been in their top 40.
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 24, 2017
Trevor Timmins va-t-il sauver sa réputation avec ce repêchage? Les deux choix du Canadien (56 et 58) étaient classés dans le top 40 de McCagg.
Trevor Timmis is killing it. wow! Love the #Habs picks.
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 24, 2017
38 of Recrutes' top 40 went in the top 41 of the #NHLDraft The two exceptions were #Habs picks Brook (29) and Ikonen (35).
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 25, 2017
McCagg est aussi d'avis qu'Ikonen sera un vol. Au temps de Lehkonen, on le vantait, mais on n'a jamais dit qu'il était un vol. Et si Ikonen était encore meilleur que ce dernier?
Ikonen is going to be a steal.
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 24, 2017
En addition des trois premiers choix du Canadien, on dirait bien que par chance, Scott Walford a été blessé et le Canadien aura été la seule équipe à pouvoir bien l'observer.
Walford really came on at the end of the season. Almost a blessing he got injured in playoffs so teams didn't see him.
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 24, 2017
On a tendance à oublier que ce n'est pas Timmins qui forme les joueurs… Si le repêchage de cette année ne donne rien, on pourra encore plus remettre en doute la qualité du développement des joueurs.