betgrw

Sebastian Aho n’est plus heureux en Caroline

Hier, la nouvelle qui a fait jaser le plus sur la planète LNH, c’est l’offre hostile du Canadien, que Sebastian Aho a acceptée. Un pari qui vient avec le risque de se retrouver les mains vides, mais avec lequel Marc Bergevin (et Geoff Molson) sont très à l’aise.

En ce moment, les Hurricanes laissent entendre que l’offre sera égalée. Renaud Lavoie soulève deux points qui font croire que la décision ne sera pas simple.

Le premier a été largement débattu depuis hier après-midi : le propriétaire des Hurricanes n’est pas un fan du versement des bonis pour payer ses joueurs. Le collègue Kevin Vallée a bien résumé le tout hier.

Le deuxième point important, Marc Bergevin a mis beaucoup d’emphase dessus dans son point de presse en affirmant à plusieurs reprises que Aho veut jouer avec le Canadien. Au point où certains ont tourné cette déclaration au ridicule sur les réseaux sociaux, en rappelant que c’est évidemment le cas puisqu’il a dit oui à l’offre déposée.

La nuance, c’est que le clan Aho aurait pu accepter l’entente seulement afin qu’elle soit égalée par les Hurricanes. C’est l’intention qui est généralement prêtée à Mitch Marner depuis quelques semaines : il accepterait une offre hostile pour voir les Leafs l’égaler et obtenir un pacte semblable à Auston Matthews.

Dans le cas du Finlandais, Renaud Lavoie affirme que le coeur du jeune homme n’est tout simplement plus à Raleigh et qu’il lance un message à l’organisation. Il a pourtant été au centre de la superbe saison des Hurricanes, qui ont vécu un long printemps avec un parcours jusqu’en finale de conférence.

Qu’est-ce qui a pu se passer pour que Aho veuille quitter les Hurricanes?

On peut croire qu’il a été échaudé par la technique de négociation de contrat qui a été choisie par les Hurricanes. La première offre qui lui a été soumise aurait été de 6 millions $ par saison, sur une période de huit ans. Ensuite, on lui aurait proposé 7,5 millions $ pour le même terme.

Il faut aussi se rappeler que Larry Brooks a affirmé, dans une chronique le week-end dernier, que Dundon voulait maintenir la ligne dure avec son jeune attaquant parce qu’il n’a pas le droit à l’arbitrage.

Marc-Antoine Godin a d’ailleurs discuté avec l’agent de Aho, Gerry Johansson, qui a répété lui aussi qu’il est certain à 100% que son client veut enfiler l’uniforme du Canadien. Si on lit entre les lignes, on peut penser que c’est effectivement la négociation avec les Hurricanes qui a brisé le lien de confiance et incité le jeune homme et son agent à envisager un passage vers le Tricolore.

Quand on colle tous ces morceaux, on peut donner raison à Renaud Lavoie : la décision des Hurricanes n’est pas si facile. Au-delà de l’aspect monétaire, il y a tout de même le risque de garder un joueur qui n’a plus le coeur à donner son maximum pour eux (pour l’instant).

PLUS DE NOUVELLES