Sean Monahan pourrait rapporter plus qu’Elias Lindholm, selon Renaud Lavoie

« On pourrait même débattre comment Sean Monahan est meilleur qu’Elias Lindholm. » Voilà comment Renaud Lavoie de TVA Sports a amorcé sa chronique à l’émission Le Club du matin de BPM Sports, jeudi. Après une tonne de rire de la part des autres collaborateurs de l’émission, Lavoie a pris le temps d’expliquer son point de vue.

Selon Lavoie, l’aspect le plus important à observer est la production offensive de Lindholm, qui est en baisse depuis quelques années. Après sa meilleure saison en carrière en 2021-22 avec une récolte de 82 points, sa production offensive a effectivement baissé.

Le cinquième choix au total en 2013 a accumulé 64 points la saison suivante et est maintenant en voie de connaître une campagne d’environ 53 points. En plus de ça, les 42 buts de Lindholm en 2021-22 peuvent sembler impressionnants, mais ils ont, pour la plupart, été marqués dans des situations de chance, selon Renaud Lavoie.

Le journaliste de TVA Sports n’enlève rien à Lindholm, qui est un meilleur attaquant défensif que Monahan. Sa fiche de + 61 en 2021-22 en était une très impressionnante. Il ne croit toutefois pas que, cette saison, Lindholm devrait valoir nécessairement plus cher que Monahan.

Lindholm a un contrat de 4,85 millions $, tandis que Monahan coûte moins de deux millions $ (1,985 million $). Lavoie pense aussi que Monahan peut apporter plus dans l’ambiance d’une équipe que Lindholm. Même si les deux joueurs ont le même âge (29 ans), il croît que Monahan agit en meilleur leader d’équipe et qu’il a été apprécié à Calgary et à Montréal.

Lavoie n’a pas offert d’exemple de ce que pourrait rapporter Monahan au Canadien, mais Mathias Brunet de La Presse a, pour sa part, donné son opinion sur les ondes de BPM Sports.

Même si Lindholm a rapporté Andrei Kuzmenko, Hunter Brzustewicz, Joni Jurmo, un choix de première ronde et un choix conditionnel de quatrième ronde au Flames, Brunet pense que Montréal tirera environ la même chose avec Monahan qu’il en a eu avec Ben Chiarot.

On parle donc d’un choix de première ronde et d’un espoir de deuxième plan. Ça semble peu quand on compare avec Lindholm, qui est sensiblement au même niveau que Monahan, selon Renaud Lavoie.

D’un autre côté, Pierre LeBrun de TSN semble très optimiste pour Kent Hughes. Maintenant que Lindholm est hors du marché, Monahan est devenu le joueur de centre le plus convoité du marché. Il s’attend à ce que les Rangers, les Bruins, les Jets et l’Avalanche tentent de négocier avec Hughes pour faire l’acquisition de Monahan.

Avec le meilleur joueur disponible en mains dans un marché en grande demande, LeBrun pense que Kent Hughes trouvera une manière d’aller chercher un bon prix pour lui.

Avec ses 35 points en 49 matchs, Sean Monahan est en voie d’avoir sa meilleur saison depuis la campagne 2018-19, alors qu’il avait récolté un total de 82 points en 78 rencontres.

Les Rangers font partie des équipes intéressées et Craig Button a offert son avis sur une potentielle transaction amenant Kaapo Kakko à Montréal contre Monahan lors de son passage au balado The Sick Podcast.

« Je ferais cet échange en trois secondes. » – Craig Button

Est-ce que Kaapo Kakko serait un retour suffisant pour Monahan? Nous aurons la réponse dans les prochaines semaines, mais il faut avouer que ça pourrait être intéressant.

PLUS DE NOUVELLES