Alors que la plupart des équipes profitent de quelques jours de congé dans le cadre des festivités du Match des étoiles, il y a tout de même un peu d’action à se mettre sous la dent dans la LNH ce soir, alors que trois matchs sont à l’affiche.
Or, il semblerait que le gros de l’action se passe en dehors de la patinoire, alors qu’en début de soirée, Elliotte Friedman a rapporté que les pourparlers s’intensifieraient entre les Canucks et les Flames au sujet d’une transaction impliquant Elias Lindholm.
Ce n’était pas confirmé encore… mais on sentait que ça pourrait survenir à tout moment.
There is word tonight talks between Vancouver and Calgary are intensifying around Elias Lindholm. We will see where it goes.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 1, 2024
Les détails ont été flous pendant un bon moment, mais ce qu’on a rapidement su, c’est qu’Andrei Kuzmenko faisait partie de la transaction.
La transaction est maintenant officielle, d’ailleurs… et voici tous les détails de l’impressionnant pactole reçu par les Flames, qui inclut également un choix de première ronde et deux espoirs :
General Manager Patrik Allvin announced today that the #Canucks have acquired F Elias Lindholm from the Calgary Flames in exchange for F Andrei Kuzmenko, D Hunter Brzustewicz, D Joni Jurmo, a first-round pick and a conditional fourth-round pick in the 2024 NHL Entry Draft.
— Vancouver Canucks (@Canucks) February 1, 2024
Ce qui a ralenti le processus, c’est le fait que Kuzmenko possède une clause partielle de non-échange. Et comme les Flames sont dans la liste d’équipes auxquelles il refuse d’être échangé, ça a compliqué le tout.
Pierre LeBrun, qui a noté que Lindholm ne vient pas avec un contrat à long terme en poche, a toutefois noté par la suite que Kuzmenko a accepté de lever sa clause pour être échangé aux Flames.
Told that Kuzmenko has officially signed off on his NTC to accept a trade to Calgary.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 1, 2024
Le bruit qui circule aussi est celui qu’une précédente version de cette transaction incluait également Chris Tanev… mais en fin de compte, les Flames ont cru bon de l’échanger dans une transaction différente de celle impliquant Lindholm.
C’est ce que Darren Dreger a rapporté (et qui a ensuite été confirmé).
I believe he was, but it was thought to better as a separate deal. Heard the same, Rick. https://t.co/WdPwekmgjb
— Darren Dreger (@DarrenDreger) February 1, 2024
Ce ne sont pas les Canucks qui auront besoin de Sean Monahan, en tout cas… et justement, parlons-en, de Monahan.
Parce que clairement, s’il y en a un ce soir qui doit surveiller ça de près, c’est Kent Hughes. Avec Lindholm qui est maintenant hors du marché étant donné qu’il se dirige vers Vancouver, ça fait en sorte que les autres clubs vont devoir regarder ailleurs pour ajouter un joueur de centre.
Et ça tombe bien, parce qu’en Sean Monahan, le Canadien en a justement un à échanger.
Parce qu’en plus d’ouvrir le marché des joueurs de centre pour le CH (et pour les Ducks, qui vont probablement essayer d’échanger Adam Henrique), la transaction du jour donne une idée du prix que peut espérer obtenir le CH pour Monahan.
Ce ne sera peut-être pas un aussi gros pactole que pour Lindholm considérant que Monahan n’est pas nécessairement de ce calibre-là, mais ça donne une idée générale.
Kent Hughes waiting to see the price for Lindholm… pic.twitter.com/ggmXkbp0yd
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 1, 2024
C’est donc chose faite pour les Canucks, qui mettent la main sur Elias Lindholm.
Ça ferme une porte pour Sean Monahan… mais le plus important, c’est que ça va ouvrir son marché. Le prochain mois va être fort intéressant.