Les Penguins de Pittsburgh visaient les grands honneurs quand ils ont été chercher Erik Karlsson par le biais d’une transaction cet été. Le problème, c’est que même avec le champion en titre du trophée Norris, la situation ne se passe pas du tout comme prévue.
Et pour ajouter au problème, Jake Guentzel aurait maintenant refusé un contrat de 8,5 millions $ par saison sur six campagnes. C’est ce qu’a rapporté Nick Kypreos sur son balado Real Kyper and Bourne.
What should the #Penguins do with Jake Guentzel?@frank_seravalli discusses their options for the forward on an expiring deal with @RealKyper & @jtbourne. #LetsGoPens
LIVE ⤵️
📺 https://t.co/SqK7M993Jz & @Sportsnet 360
📻 https://t.co/tEtiRUWyip pic.twitter.com/Ne2uMlEM6U— Sportsnet 590 The FAN (@FAN590) January 30, 2024
Frank Seravalli de Daily Faceoff était de passage au balado et a servi quelques explications quant à la situation des Penguins.
En tant que joueur élite de 29 ans, Jake Guentzel voudra absolument signer une longue entente de huit ans, qui lui rapportera beaucoup d’argent. Son présent contrat lui rapporte 6 millions $ par saison et vient à échéance à la fin de la campagne.
S’il continue de refuser les offres de Pittsburgh, Guentzel pourra tester le marché des joueurs autonomes en tant qu’agent libre sans compensation.
La solution de Seravalli est simple. Les Penguins ont le choix de tout donner pour les séries éliminatoires avec Jake Guentzel dans leur alignement et de le perdre après tout ça, ou bien de l’échanger d’ici la date limite des transactions pour limiter les dégâts des prochaines années.
Parce que oui, les Penguins vont traverser une période très difficile dans les prochaines années. Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kristopher Letang et Erik Karlsson vont tous devoir accrocher leurs patins un jour ou l’autre et, si l’organisation ne se prépare pas à une reconstruction, celle-ci pourrait ressembler aux actuels Blackhawks de Chicago.
Les Blackhawks ont eu de la chance avec Connor Bedard, mais ce ne sera peut-être pas le cas des Penguins. Ils doivent donc trouver une manière de maximiser leurs chances en allant chercher des atouts futurs contre Jake Guentzel.
De toute manière, la fenêtre est fermée pour les Penguins. Même avec tous leurs atouts offensifs, ils se retrouvent à six points des séries éliminatoires. Ils réussiront probablement à trouver une manière de se qualifier pour les séries, mais jeter leur avenir par la fenêtre pour une dernière shot à la Coupe Stanley n’est pas une très bonne idée.
Mais revenons à Guentzel, qui a refusé un très gros contrat. Comme Seravalli l’explique, il ne voudra probablement pas passer ses dernières années à être le seul bon joueur dans une équipe qui frôle le fond du classement à chaque saison.
En plus de ça, il pourrait faire beaucoup plus d’argent en signant ailleurs en tant qu’agent libre.
Les Penguins auront donc un choix à faire. Le départ de Guentzel risque de leur faire mal, mais ils seront heureux de l’avoir fait dans les prochaines saisons.