betgrw

Sean Monahan a moins de chances de rester à Winnipeg qu’Elias Lindholm à Vancouver

La semaine dernière, on a eu droit à deux énormes transactions dans la LNH dans un intervalle d’environ 36 heures : après avoir vu Elias Lindholm passer aux Canucks de Vancouver mercredi soir, Sean Monahan est devenu un membre des Jets de Winnipeg vendredi matin.

Du même coup, les deux meilleurs joueurs de centre sur le marché des transactions venaient de quitter, et ce, à plus d’un mois de la date limite, prévue pour le 8 mars prochain.

Évidemment, le gros retour acquis par les Flames (un choix de première ronde, un choix conditionnel de quatrième ronde, Andrei Kuzmenko et deux espoirs) a fait saliver à Montréal, alors que les partisans espéraient obtenir un package similaire.

Au final, c’est « seulement » un choix de première ronde qui a fait le chemin inverse, tout comme un choix conditionnel de troisième ronde en 2027 qui passera au CH si les Jets gagnent la Coupe Stanley.

La différence est assez substantielle à première vue, mais lors de sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie l’a attribuée à un élément important : il est beaucoup plus probable qu’Elias Lindholm signe une prolongation de contrat à Vancouver, ce qui semble assez improbable pour Sean Monahan à Winnipeg.

Parce qu’au final, Lavoie rappelle que pour bien des gens, le CH a vraiment touché le gros lot. Il cite notamment l’exemple de Larry Brooks, qui a vanté le CH pour avoir récolté un choix de première ronde pour Monahan.

Or, ce que l’informateur explique, c’est qu’aucune équipe ne voulait rien savoir d’Andrei Kuzmenko lorsqu’il a été marchandé au début de la saison. En ajoutant le fait que les deux espoirs obtenus, Hunter Brzustewicz et Joni Jurmo, ne sont pas nécessairement des espoirs de premier plan (quoique Brzustewicz a un potentiel offensif impressionnant pour un défenseur), on réalise rapidement que ça se ressemble, au final.

Le retour acquis par les Flames est meilleur que celui acquis par le Canadien, personne ne dit le contraire. Par contre, la différence est moins grande qu’on peut le penser… et ça s’attribue à la possibilité de voir les deux gars signer une prolongation de contrat avec leur nouvelle formation :

Elias Lindholm veut signer une prolongation [de contrat] avec les Canucks. Sean Monahan ne signera pas de prolongation [de contrat] avec les Jets. – Renaud Lavoie

Ainsi, donc, les Canucks ont payé pour un gars qu’ils risquent de retenir à long terme, tandis que les Jets ont vraiment payé pour un joueur de location.

Peut-être que Monahan voudra demeurer à Winnipeg lorsqu’il deviendra joueur autonome, mais ce n’est pas clair comme ce l’est en ce moment pour Lindholm. Et forcément, tout prend plus de sens quand on interprète les deux transactions de la sorte.

PLUS DE NOUVELLES