
Sean Farrell est débarqué dans la LNH en 2022-2023 après une belle carrière dans les rangs collégiaux.
À ce moment-là, Kent Hughes lui a fait brûler une année de son contrat d’entrée en lui faisant jouer quelques matchs dans la LNH. Mais depuis ce temps-là, il n’a pas rejoué dans la LNH.
Il a passé les deux dernières années exclusivement à Laval, avec Jean-François Houle et Pascal Vincent. Il s’est amélioré dans les derniers mois, mais cela n’a pas toujours été facile, sinon.
Comme nous sommes rendus en 2025, son premier contrat dans la LNH est arrivé à échéance dans les derniers jours. Le CH lui a soumis une offre qualificative et lui a aussi fait signer un contrat d’un an, à deux volets.
Il gagnera 775 000$ s’il joue en haut, mais « seulement » 90 000$ s’il retourne à Laval.
The #GoHabsGo signed 23 y/o RFA F Sean Farrell to a 1 year two-way contract
NHL: $775K
Minors: $90K
Guaranteed: $110KWill be RFA upon expiry
Rep’d by Pat Brisson @CAAHockey https://t.co/j5GIJXQ13Y
— PuckPedia (@PuckPedia) July 2, 2025
Attention : un contrat à deux volets ne veut pas dire qu’il peut aller à Laval. Cela veut simplement dire que s’il se retrouve sous les couleurs d’un club de la LAH, son salaire ne sera pas le même que dans la LNH.
Le ballottage est déterminé par d’autres facteurs, dont le nombre d’années d’expérience. Et Farrell est rendu là : il ne peut plus aller à Laval facilement puisqu’il doit maintenant passer par le ballottage.
Après tout, je ne dis pas que cela l’assure de commencer la saison en haut – bien au contraire. Mais la façon dont son dossier sera géré par la direction nous en dira long sur les intentions d’HuGo concernant le petit attaquant.
Kent Hughes n’aime pas perdre des actifs pour rien… mais il aura un alignement à officialiser, à un certain point.
Et clairement, ce ne sera pas simple pour Farrell de percer un alignement de 13 ou de 14 attaquants alors que Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Laine, Bolduc, Demidov, Dach, Newhook, Gallagher, Anderson et Evans sont assurés d’un poste.
Ça peut changer vite, par contre… #Blessures #Transactions
Samuel Blais, Lucas Condotta et Alex Belzile sont dans la même situation que lui en termes de ballottage. Mais la différence, c’est que ces gars-là ont de l’expérience de la LNH.
Et surtout, ils sont plus outillés pour jouer un rôle de quatrième trio, ce qui est probablement ce que le CH cherchera pour ce qui est de ses joueurs de profondeur qui feront le club en dernier.
À suivre en temps et lieu… mais être Farrell, je me donnerais en masse dans le gym cet été, moi.
en rafale
The departure of Mitch Marner has the Maple Leafs in search of a first-line right winger. Who will Toronto pick? 🤔 pic.twitter.com/uY5hxanU5T
— BarDown (@BarDown) July 4, 2025
– JJ Peterka à Salt Lake City : André Tourigny est fier. [BPM Sports]
– Pourquoi?
Cela explique sans doute les insuccès du club. https://t.co/hzhzCwj3eQ
— Passion MLB (@passion_mlb) July 4, 2025