Il y a deux façons (au moins) d’analyser la situation engendrée par le départ de Radulov vers le Texas. On peut voir le chandail qu’il laissera vacant comme un immense gouffre s’ajoutant à une unité offensive déjà poreuse, ou on peut y percevoir une place libre qu’auront la chance de combler les meilleurs jeunes de l’organisation. Le problème avec cette deuxième perspective, c’est que la banque d’espoirs du tricolore n’est pas bien plus garnie que ses deux premiers trios. Comme si le tableau n’était pas déjà assez sombre, il semble que Nikita Scherbak ne donne pas l’impression d’être le joueur le plus expérimenté au camp de développement…
Man, Nikita Scherbak leaves something to be desired. It's really disappointing.
— Amanda Stein (@amandacstein) July 4, 2017
Des 42 patineurs qui tenteront de se démarquer à Brossard jusqu’au 5 juillet, il est le seul avec autant d’expérience chez les pros. Celui qui en est déjà à une quatrième expérience du genre ne le laisse toutefois pas assez paraître selon Amanda Stein. Bien que ses habilités sont évidentes, elle soutient qu’elle ne lui suffisent pas à se démarquer du lot.
À sa défense, le 26e choix au total du repêchage de 2014 ne présente pas des statistiques désastreuses depuis son arrivée au sein du club école du Canadien et il n’est pas le seul joueur de sa cuvée à progresser lentement. Il a même relativement bien paru lors de son court séjour à Montréal lors de la dernière saison. C’est sa transmission qui semble défaillante, alors que le Russe semble coincé à la même vitesse depuis trop longtemps.
Les trois rencontres qu’il a disputées dans le show auraient dû lui servir de tremplin, et non pas un tremplin vers un lendemain de veille lors de sont retour à St-John’s. Cet affaissement psychologique l’a même amené à être rayé de la formation des IceCaps, alors qu’il était en parfaite santé.
Cela dit, l’ailier droit n’est vieux que de 21 ans et aura maintes fois l’occasion de rendre ce texte désuet. Un déménagement à Laval lui sera peut-être profitable. Qui sait si ce changement d’air l’amènera ensuite à franchir le pont vers la grande métropole, et y défaire ses valises pour un certain temps…
Scherbak n’est pas le seul à frapper à la porte. Un joueur comme Charles Hudon, pourrait lui aussi franchir de grandes étapes cette année. Ce dernier semble prêt à saisir cette occasion, et son directeur général, bien que ce ne fût surement pas son plan initial, semble prêt à lui accorder.