Scandale sexuel des Blackhawks : la deuxième poursuite est rejetée

La majorité des gens qui sont au fait du scandale sexuel ayant eu lieu chez les Blackhawks de Chicago connaissent le nom de Kyle Beach, victime de Brad Aldrich qui a témoigné sur ce qu’il avait vécu à TSN en octobre dernier.

Beach, un ancien choix de première ronde, a d’ailleurs obtenu un accord confidentiel plus tôt ce mois-ci.

Ce qui est moins connu dans ce dossier, c’est qu’Aldrich, ancien responsable de la vidéo chez les Blackhawks, était aussi visé par une deuxième poursuite. Elle provient d’un étudiant du secondaire au Michigan, qui rapporte avoir été agressé sexuellement par cet homme en 2013.

Selon les informations du Chicago Sun-Times, cette poursuite a été rejetée. L’avocate de cet étudiant qu’on surnomme John Doe 2, Susan Loggans, n’a pas souhaité émettre de commentaires. On ne sait pas si un arrangement a été effectué entre les deux parties.

Dans cette poursuite, remplie le 26 mai dernier, John Doe 2 accusait notamment les Blackhawks d’avoir fourni des références positives à Aldrich pour ses emplois futurs, alors qu’il était à l’époque visé par des allégations sévères qui ne l’ont finalement pas impacté. Il dénonçait le manque d’action de l’organisation dans cette affaire.

Dans le dossier, on pouvait lire que « l’élève était un joueur de hockey à Houghton High School en 2013 quand Aldrich l’a agressé sexuellement lors d’une réunion de fin de saison », comme le rapporte Sportsnet.

À la lumière de toutes ces informations, les Blackhawks ont eux aussi refusé de commenter.

Rappelons que ce scandale a laissé une tache indélébile sur cette franchise, qui a été largement critiquée pour sa piètre gestion et pour son manque de sérieux en matière de traitement de plaintes pour agression sexuelle alors qu’elle était en séries éliminatoires en 2010.

L’entraîneur-chef Joel Quenneville, qui était à la barre des Blackhawks à l’époque, a même renoncé de manière immédiate à son poste chez les Panthers, quelques heures après avoir rencontré Gary Bettman pour son implication dans le scandale.

Espérons qu’il n’y ait pas d’autres mauvaises surprises.

PLUS DE NOUVELLES