betgrw

Sans le salaire de ses joueurs blessés, le CH ne respecterait pas le plancher salarial

Le plafond salarial n’a pas grimpé encore une fois cette année dans la LNH. Il est encore de 81,5 millions $. Rappel : après quelques années fixes en raison de la pandémie et de la nouvelle convention collective négociée par les joueurs et la ligue, le plafond pourrait grimper d’un million $ la saison prochaine.

Le Canadien a présentement une masse salariale de 89,7 millions $ selon CapFriendly si l’on considère que l’équipe ouvrira sa saison locale avec 23 joueurs actifs.

Placer seulement le cap hit de Shea Weber sur la liste des blessés à long terme ne sera pas suffisant pour se conformer aux règles du plafond salarial. Surtout que la blessure de Hoffman risque de nécessiter la présence d’un joueur supplémentaire (comme Poehling, Belzile ou Ylonen) et donc, environ un million $ de plus sur la masse salariale…

Il faudra donc placer le salaire comptable de Carey Price ou de Paul Byron sur la liste des blessés à long terme et dealer avec les chiffres lors de son retour. On aura besoin d’un crédit supplémentaire chez le Canadien.

Et je n’ai même pas évoqué le nom de Joel Edmundson…

Bref, le CH entamera visiblement sa saison avec Carey Price (10,5 millions $), Shea Weber (7,86 millions $), Mike Hoffman (4,5 millions $), Paul Byron (3,4 millions $) et Joel Edmundson (3,5 millions $) sur la touche…

C’est près de 30 millions $ comptables, ça… soit la moitié du plancher salarial.

Ces deux gars-là toucheront beaucoup d’argent à ne peut-être pas jouer un seul match cette saison. 13 millions $ dans le cas de Price…
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Juste pour vous donner une idée, rappelons que chaque équipe de la LNH doit avoir une masse salariale d’au moins 60,2 millions $ cette saison. Le CH atteindra bien évidemment ce plancher avec tous ses joueurs absents…

Mais mercredi prochain, lorsqu’il ouvrira sa saison à Toronto, les joueurs qu’il enverra dans la mêlée ne totaliseront pas 60,2 millions $ en salaires comptables.

Toffoli (4,25 M) – Suzuki (0,86 M) – Caufield (0,88 M)
Drouin (5,5 M) – Dvorak (4,25 M) – Anderson (5,5 M)
Armia (3,4 M) – Evans (0,75 M) – Gallagher (6,5 M)
Perreault (0,95 M) – Paquette (0,95 M) – Lehkonen (2,3 M)

Romanov (0,89 M) – Petry (6,25 M)
Chiarot (3,5 M) – Savard (3,5 M)
Kulak (1,85 M) – Wideman (0,75 M)

Allen (2,88 M)
Montembeault (0,75 M)

En tenant compte de tous les joueurs probablement habillés mercredi, le CH arrive à 56,46 millions $.

Ajoutez à ça les salaires comptables de Guhle ou Niku, de Poehling et de Belzile et Ylonen – de même que les bonis à la performance de la saison dernière – et  vous arrivez à sensiblement au même montant que le plancher salarial.

Non, je ne sus pas en train de vous dire que le Canadien a un problème comptable. Je ne fais que vous démontrer à quel point il y a des absents et des blessés chez le Canadien actuellement. That’s it.

Espérons que Jonathan Drouin, qui a officiellement attrapé un virus non-relié à la COVID-19, n’aura pas à s’absenter pour une longue période à son tour. Espérons qu’il n’est pas aux prises avec un virus qui se transforme en problème de santé mentale comme Carey Price. Drouin n’a toujours pas joué un seul match régulier depuis son absence de la saison dernière.

Pour l’instant, tout indique qu’il s’agit bel et bien d’un virus. Il est important de le noter.

Est-ce que le Canadien peut vraiment espérer faire les séries et répéter ses exploits du printemps et de l’été derniers avec autant d’argent dépensé pour des joueurs qui ne jouent pas? On aura la réponse au cours des prochaines semaines. Connaître un bon début de saison sera un must encore une fois cette année. Du moins en attendant le retour de Hoffman et Edmundson…

PLUS DE NOUVELLES