Samuel Montembeault entame la dernière année de son contrat.
Le gardien québécois ne s’en cache pas, d’ailleurs. Il aimerait parapher une nouvelle entente avec Kent Hughes avant le début de la prochaine saison, mais ça risque d’être difficile.
Ça risque d’être difficile en fait parce que présentement, il n’y a pas de négociation entre le clan du gardien et celui du CH. Ce sont des informations qui ont été rapportées par Marc Antoine Godin, le nouvel employé de Radio-Canada :
Hâte de voir comment évoluera la partie de poker entre Samuel Montembeault et le Canadien. Il n'y a pas de négos pour le moment, mais si ça devait déborder sur la saison et que Montembeault poursuivait sa trajectoire positive, la facture ne serait plus la même rendu à Noël.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) August 17, 2023
Comme l’explique Godin, si Montembeault comme la saison en force et qu’au mois de décembre, il fait partie de l’élite des gardiens de but de la Ligue nationale…
Le Canadien pourrait s’en mordre les doigts.
Mais le contraire est aussi vrai, d’ailleurs. Sauf que, si Montembeault connaît des difficultés devant le filet et qu’au mois de décembre, il n’a rien fait pour aider sa cause…
C’est le gardien qui pourrait écoper. Voilà pourquoi le dossier est un peu touché en date d’aujourd’hui.
Kent Hughes veut le payer à sa juste valeur… Mais c’est quoi, la réelle valeur de Samuel Montembeault?
Est-ce qu’on peut seulement se baser sur une seule saison pour déterminer le montant qu’il doit toucher dans les prochaines années? Parce qu’au final, c’est vrai qu’il a dépassé les attentes lors de la dernière saison et c’est vrai qu’il mérite la chance de commencer la campagne à titre de gardien numéro un du CH.
Ce n’est pas parce que Kent Hughes aura de la place sur sa masse salariale l’été prochain qu’il se doit d’écouter les demandes du gardien et qu’il se doit de lui donner un gros montant pour s’assurer de ses services pendant un certain temps.
Je fais partie du groupe qui croit vraiment que Monty a ce qu’il faut pour s’établir comme un numéro un à Montréal et je fais partie de ceux qui croient en lui. Mais il faut aussi être réaliste en pensant à la suite des choses.
Hughes ne sera pas plus avancé l’été prochain si le (nouveau) contrat de Montembeault lui joue dans les pattes. Et autant qu’on l’aime à Montréal, Samuel Montembeault…
Peut-être qu’il est seulement trop tôt pour l’évaluer à long terme… Et même à court terme. On doit en voir plus, tout simplement.