betgrw

Samuel Montembeault n’a pas le droit à un vilain début de saison

Comme le Canadien se présentera au camp d’entraînement avec quatre gardiens (Samuel Montembeault, Jake Allen, Casey DeSmith et Cayden Primeau) qui ont un contrat de la LNH en poche, il est facile de se perdre dans les spéculations.

Tout le monde a son avis sur ce qui doit se passer, après tout.

Le consensus général, ceci étant dit, c’est que Samuel Montembeault obtiendra le poste de #1 devant Jake Allen. Casey DeSmith quittera (via le ballottage ou via, idéalement, une transaction) et que Cayden Primeau ira à Laval après avoir été soumis au ballottage.

Parce que oui, il est possible de voir le CH inscrire le nom de deux gardiens au ballottage, comme l’a dit le DG Kent Hughes hier matin.

Je ne sais donc pas qui commencera dans quelle chaise exactement puisque ce plan-là peut changer 1000 fois d’ici le début de la saison. Une blessure au camp peut notamment ouvrir la porte à un outsider.

Mais s’il y a quelque chose qui ne devrait pas changer, c’est que Samuel Montembeault voudra prouver qu’il peut être un gardien #1 dans la LNH… et que le Canadien lui donnera la chance de se prouver.

Le cerbère l’a dit au 5 à 7 hier : il a réussi à démontrer qu’il peut être un gardien de la LNH. Par contre, celui qui a bien fait l’an passé (avec le Canadien et avec le Canada par la suite) doit prouver qu’il peut être un bon gardien de la LNH.

Est-ce qu’il est capable de le faire? Assurément. Mais il doit le faire.

S’il ne le fait pas, il y aura des candidats pour se partager le travail avec lui. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi le Québécois doit connaître un bon début de saison.

Mais il y a aussi la situation de son contrat qui entre en ligne de compte.

Dans un an, Samuel Montembeault sera agent libre sans restriction. Il gagne présentement un million de dollars par année et il a toujours été très clair : il veut signer le plus rapidement possible un contrat pour s’enraciner à Montréal.

Mais Kent Hughes n’est pas pressé de le signer. Après tout, avec la lutte à quatre gardiens, il n’y a rien qui presse à ce sujet.

Mais dans les faits, il y a plus : si Samuel Montembeault ne connaît pas un bon début de saison avec le titre de gardien #1, cela va affecter les négociations entre Kent Hughes et l’agent de Monty. C’est juste logique.

C’est pour ça que le cerbère doit connaître un gros camp et un bon début de saison : pour se donner des chances de prouver qu’il peut amener le club au prochain niveau.

Est-ce que je le crois capable de le faire? Oui. Mais il doit le faire quand même. #Pression

Et s’il y arrive, il aura les moyens de signer un beau contrat pour la suite des choses. Le Canadien voudra le garder et devra lui donner un contrat qui assurera ses vieux jours.

PLUS DE NOUVELLES