Il y a de l'action chez le Canadien cet après-midi. Et non… ce n'est pas parce que Kent Hughes est allé chercher un gars qui peut occuper le poste de 6e défenseur à Montréal.
Ça implique plutôt Samuel Blais, alors que le Canadien a placé le nom du Québécois au ballottage.
Rappelons que ce n'est pas la première fois cette saison qu'il se retrouve dans cette situation-là. Il a été placé au ballottage par le CH le 5 octobre, il a été placé au ballottage par les Leafs le 26 novembre… et voilà qu'il se retrouve encore sur les waivers aujourd'hui, en date du 3 février.
Blais (MON) on waivers
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 3, 2026
Rappelons que demain, à 15h, il y aura un gel des transactions dans la LNH. Les clubs qui voulaient utiliser le ballottage pour envoyer des joueurs dans la Ligue américaine devait le faire aujourd'hui.
Ceci dit… il y a deux choses à se demander avec la nouvelle de Blais.
1. Est-ce qu'il a été envoyé en bas dans le contexte où le Canadien veut réactiver Patrik Laine?
2. Est-ce que le Canadien a soumis Blais au ballottage dans le but de l'envoyer jouer des matchs à Laval pendant la pause olympique?
Peu importe, il y a un risque de le perdre gratuitement… et c'est ce qui me dérange un peu dans l'histoire.
Avec un gel des transactions demain à 15:00, les équipes qui veulent céder des joueurs (via le ballotage) devaient le faire aujourd'hui. À compter de demain 15:00, il est impossible de faire toutes transactions. @TVASports
— Renaud Lavoie (@RLavoieTVA) February 3, 2026
Ça me tracasse un brin parce que Blais est l'un des seuls attaquants du Canadien à pouvoir amener de la robustesse dans l'alignement.
Il n'a pas joué depuis le 15 janvier, vous me direz… mais il a été utile pour le club lorsqu'il était en uniforme avant ça même s'il ne s'appelle pas Wayne Gretzky et même s'il a passé toute la dernière saison dans la Ligue américaine.
Il a rapidement compris son rôle dans la formation de Martin St-Louis et il n'a jamais essayé de trop en faire sur la patinoire. Et les gars comme lui, habituellement, sont appréciés de la part des entraîneurs parce qu'ils ne se mettent pas souvent dans le trouble.
Reste à voir, donc, si un club décidera de réclamer Blais au ballottage. En espérant qu'il ne se retrouve pas ailleurs – et en espérant que les Leafs ne le réclament pas pour une deuxième fois cette saison.
Prolongation
Si Blais n'est pas réclamé, il va pouvoir aller aider le Rocket à Laval et ça tomberait à un bon moment.
Le club-école du CH, après tout, connaît de bons moments dernièrement. Et le fait d'ajouter un joueur comme Blais à la formation, ça ne pourrait qu'aider.