betgrw

Sam Gagner: un bon «fit» à Columbus

Parfois, il ne s’agit pas de mettre la main sur un gros nom pour effectuer une bonne signature. Suffit de cibler le joueur qui comble un besoin et améliore son équipe selon les bons paramètres.

C’est exactement ce que les Blue Jackets s’apprêteraient à accomplir selon le journaliste Aaron Portzline. Le directeur général Jarmo Kekäläinen serait près d’une entente avec l’agent libre Sam Gagner, qui s’est développé plutôt bizarrement depuis ses débuts dans la Ligue à 18 ans.

Le club d’Ohio a ébréché sa ligne de centre en laissant partir son meilleur attaquant Ryan Johansen l’an dernier, et à défaut de le remplacer, il y ajoute de la profondeur. Une profondeur qui pourrait permettre à Boone Jenner d’évoluer à l’aile gauche, où il serait plus à l’aise selon son entraîneur John Tortorella.

Avec Dubinsky, Wennberg, Gagner, Karlsson et potentiellement Pierre-Luc Dubois, les Jackets ont plusieurs options à cette position névralgique. Le flanc droit, toutefois, est plutôt dégarni avec seulement Cam Atkinson comme légitime attaquant top-6, et Gagner, qui peut aussi jouer à l’aile, pourrait aussi être appelé à combler ce besoin.

Tortorella compte déjà plusieurs attaquants teigneux dans sa formation, avec Foligno, Saad, Dubinsky, Hartnell, Anderson et Jenner. Gagner ajoute une touche de finesse qui se greffe bien à sa nouvelle formation, qui est aussi réputée pour sa vitesse.

Mais, soyons francs, Gagner a des croûtes à manger avant de remettre sur les rails une carrière qui semblait prometteuse. Il a eu l’occasion de se faire valoir à Philadelphie, alors que Couturier et Schenn étaient ses compagnons les plus fréquents, mais n’a produit que 1,31 point par tranche de 60 minutes. Pour vous donner une idée, c’est un rythme inférieur à celui de Devante Smith-Pelly, Lars Eller, Tomas Fleischmann et Mark Barberio (!) l’an dernier.

Toutefois, Gagner n’a pas nui à son équipe, car elle a affiché un meilleur différentiel de buts avec lui. S’il ne redevient jamais la bougie d’allumage qu’il était en offensive, il a peut-être une utilité en tant qu’attaquant de profondeur avec du talent sur un quatrième ou troisième trio. Les Pens, par exemple, aiment employer ce genre de joueurs au bas de leur alignement.

Je vous laisse avec ce drôle d’hommage d’un fan du Lightning à Gagner, qui a été un membre de l’équipe pendant quelques minutes avant d’être échangé aux Coyotes, il y a deux ans…

Et tant qu’à y être, sa soirée de huit points…

En rafale
– Les Alouettes ont gagné de la bonne façon face aux Roughriders! (RDS)

Et Calvillo a bien géré son cahier de jeu, dit-on.

– Il n’y a pas qu’Eugénie qui lance sa raquette, vous savez…

– Eh oui, on l’oublie, mais Adonis a 38 ans!

– Très triste nouvelle…

– Ça n’a pas fini de faire jaser, ce dossier-là…

– Apprenez-en plus sur Marie-Philip Poulin des Canadiennes de Montréal.

– Des aperçus de l’aréna à Las Vegas.

– Statistique intéressante:

Message à ses détracteurs: Pacioretty arrive au 4e rang. Ne me dites pas que ça ne correspond pas à l’élite, le 4e rang!

– Espérons qu’il amorce la prochaine saison sur les chapeaux de roue.

PLUS DE NOUVELLES