betgrw

Le Roi de la MLS | Un match piège

Aujourd’hui, qui est la plus grande star de la MLS?

Durant longtemps, David Beckham et Landon Donovan se sont échangés ce titre, mais avec toutes les supervedettes qui débarquent dans le circuit américain depuis quelques années, difficile de bien quantifier la popularité.

Est-ce que ce pourrait être Didier Drogba? À regarder le match des étoiles face à Arsenal, et toutes les festivités ou entrevues entourant le match, j’ai envie de dire que oui.

Non seulement Drogba jouit d’un respect immense de pratiquement tous les joueurs et entraîneurs, toutes ligues confondues, mais il est encore capable à 38 ans de faire trembler les défenses adverses et d’influencer un match de toutes sortes de façons.

Il y aurait évidemment place à débats. Giovinco, David Villa, Kàkà ou même Clint Dempsey pourraient aussi être vu comme l’image de la ligue, et c’est probablement le cas dans leur ville respective, mais ils n’ont pas cette aura que traîne Didier partout où il passe. Le Roi Éléphant gère parfaitement la fascination qu’il crée chez les autres et il choisit de l’utiliser à bon escient alors qu’il ne pourrait que s’en targuer.

On a beaucoup parler du rôle de grand frère que l’attaquant vedette a développé avec Michael Salazar à Montréal, et les résultats parlent d’eux mêmes, mais son rôle est loin de s’arrêter là. Tous les joueurs montréalais, de Nacho jusqu’aux jeunes de l’académie, profitent et apprennent du professionnalisme, du talent, du leadership et de l’amour du sport que préconise la Légende Drogba.

Son apport à l’Impact de Montréal dépasse de beaucoup les feuilles de pointage et les salles combles au Stade Saputo. Il aide le Bleu Blanc Noir a crée une véritable culture foot à Montréal, et sa simple présence rend tous les joueurs plus confiants, plus habiles, plus déterminés. Que son passage s’arrête à la fin de la présente saison ou qu’il continue une autre de plus (rêvons un peu), l’héritage montréalais de Didier Drogba se fera encore ressentir plusieurs années et est d’une importance capitale pour un marché qui n’est pas fou de ballon rond à la base. Il aura démocratisé le soccer pour beaucoup de montréalais et ouvert les portes du stade à certains qui ne seraient pas venus autrement. Certains reviendront, d’autres pas, mais plus personne à Montréal ne peut ignorer l’Impact et son joueur vedette légendaire, le Roi de la MLS, Didier Drogba.

Et si c’est impressionnant de voir tout le respect et l’admiration que suscite Drogba chez ses coéquipiers, ce l’est peut-être d’autant plus de retrouver ces mêmes sentiments chez des adversaires…

Ainsi, malgré ses quelques travers ou imprécisions qui ont pu faire rager certains ardents partisans montréalais, Didier Drogba est un personnage marquant pour l’Impact, pour Montréal, pour la MLS. Au-delà de sa présence ou de son but au match des étoiles, il fait rayonner de brillante façon cette ligue et notre ville partout à travers le monde, et bien au-delà du simple sport.

IMFC x DCU
À priori, on devrait parler d’un match facile pour l’Impact. Après une convaincante (le mot est faible) victoire face à la bien classée Union de Philadelphie, les montréalais débarquent demain à Washington pour y affronter DC United, équipe de fond de classement qui ne fait littéralement rien de bon cette saison.

Mais connaissant bien notre IMFC, c’est le prototype d’un match piège qui pourrait facilement mal virer. On parlait d’un match référence la semaine dernière, et j’ai bien hâte de voir comment réagiront les joueurs après un match si émotif et passionnel devant leurs partisans alors qu’ils se retrouveront devant une équipe sans réelle envergure jouant dans ce qui est probablement le pire stade de la ligue.

Avec sa présence au match des étoiles, on peut s’attendre à ce que Laurent Ciman fasse partie de l’alignement partant, mais j’ai bien hâte de voir à quoi ressemblera le reste du onze. Habituellement, Mauro Biello (à la Michel Therrien), aime bien laisser intact un alignement qui lui a permis de récolter trois points, mais voudra-t’il tout de suite instaurer une équipe en prévision de la course aux séries, ou qui sait de la course au Supporter’s Shield?

Même si on dit qu’il est débarqué à Montréal en bonne condition physique, est-ce que Hernan Bernardello est déjà prêt à être envoyé dans la mêlée demain? J’ai vraiment envie de dire que oui, mais le conservatisme habituel du staff de l’Impact et la bonne performance du duo Mallace-Bernier combinée au retour de blessure de Marco Donadel me poussent à croire que non.

Sinon, outre un retour de Lucas Ontivero ou de Dominic Oduro, on devrait sensiblement avoir droit au même alignement partant que la semaine dernière, et il sera réellement intéréssant de voir si l’Impact pourra grandir à partir du match de la semaine dernière ou si ce que l’on a vu était plutôt un plafond atteint un peu trop tôt…

MON XI PARTANT
Bush
Oyongo, Ciman, Cabrera, Camara
Donadel, Bernier
Shipp, Piatti, Salazar
Drogba

Du côté de l’équipe de la capitale américaine, que surveiller? DC United vient tout juste de faire l’acquisition du Chicago Fire de l’attaquant Kennedy Igboananike, joueur très technique qui peut déstabiliser une défense en quelques mouvements et qui adore/multiplie les efforts individuels. Il serait toutefois fort surprenant de le voir en uniforme demain, lui qui vient tout juste d’être acquis.

Sinon? Leur défenseur Steven Birnbaum, sélectionné récemment avec les États-Unis pour la Copà Americà, est probablement leur joueur le plus complet et la base d’une défense qui est la force de l’équipe, avec notamment le vétéran Sean Franklin.

Le danger en attaque provient généralement de Luciano Acosta, joueurs désigné argentin qui tarde à réellement faire sa place, ou encore d’un certain Lamar Neagle, qui a roulé sa bosse dans plusieurs équipes MLS, notamment l’Impact de Montréal, et qui semble avoir trouvé sa niche à Washington, où il est utilisé à profusion.

Face à une équipe qui est au 8ème rang dans l’Est, l’Impact doit absolument poursuivre les trois points et ne doit pas se contenter d’une nulle comme on l’a vu trop souvent cette saison. Les changements de Biello devraient être offensifs à souhait et je m’attends à une victoire convaincante des hommes en bleu, blanc et noir demain soir. Et vous?

DANS L’ABRI
– L’équipe Homegrown MLS s’est inclinée 2 à 0 face aux meilleurs U-20 du Mexique, mais le gardien de l’Impact Maxime Crépeau n’a pas cédé durant le match, en plus de faire écarquiller bien des yeux. Je me répète, mais l’Impact l’a échappé en donnant le filet à Kronberg pour le championnat canadien et en ne laissant pas Crépeau prendre la place qui lui revenait désormais. Espérons que le staff se réveille avant que Crépeau n’ait envie d’aller voir ailleurs… Vraiment un bel espoir, même Landon Donovan voit en lui un gardien de la MLS!

– On a beaucoup parlé à un certain moment du manque de disponibilité de Drogba pour les médias. Certains ont même osé utiliser le mot Princesse… Mais c’est réellement en train de changer!

– Vous le savez, Johan Venegas n’a plus de chaise à Montréal et il semble être sur le départ. Certains parlaient d’un retour à Alajaluense, mais le costa ricain semble préférer demeurer en MLS.

– Et il va falloir continuer d’en vendre et de remplir le stade si on veut payer Nacho cet été!

https://twitter.com/100_soccer/status/759373774902919170

– En entrevue dans le cadre de la visite de l’As Roma et du match des étoiles, Joey Saputo a affirmé que les partisans devaient s’attendre à des bonnes nouvelles d’ici la fin du mercato, le 3 août prochain. « Des bonnes nouvelles »? Déjà une autre, nous serions bien content! Quel type de joueur aimeriez-vous voir débarquer à Montréal pour la course vers la MLS Cup? Ça semble clair pour Joey Saputo, la fenêtre pour la coupe, c’est maintenant.

Bon match demain et n’hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter ou Facebook.

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES