En 2011, si l’état-major des Islanders avait eu accès à une boule de cristal magique, il n’aurait certainement pas jeté son dévolu sur Ryan Strome au cinquième échelon de l’encan amateur.
Après une saison prometteuse où l’ainé des trois hockeyeurs Strome a accumulé 50 points à la droite de John Tavares ainsi qu’au poste de centre, tout semble s’être écroulé pour le jeune homme de 24 ans, qui n’est jamais parvenu à surmonter la marque des 30 points par la suite.
Ce n’est pourtant pas le talent qui fait défaut chez lui!
Sans être le plus rapide, Strome possède des habiletés de passeur hors du commun. Son tir et sa capacité à créer des jeux complètement imprévisibles ont fait de lui une sélection de choix, il y a six ans.
Un peu d’amour de la part de Jack Capuano aurait pu lui faire du bien…
Malgré la nouvelle chance qui lui sera offerte, il serait surprenant de voir la nouvelle acquisition des huileux amasser plus de points que Jordan Eberle, contre qui il a été transigé, lors des prochaines campagnes. On parle ici d’une transaction qui a permis à Peter Chiarelli de larguer une attitude douteuse de son vestiaire tout en aérant sa masse salariale et accueillant un troisième centre plus que légitime!
Une bonne transaction pour les deux formations? C’est probablement le cas, peu importe ce qu’en pense le jeu vidéo NHL 17.
La chose qui semble évidente dans cette transaction : un changement d’air était nécessaire pour les deux patineurs.
Même si ce changement de scénario semble drastique pour Ryan Strome, il se dit très excité par le style de jeu pratiqué par sa nouvelle formation.
Ryan Strome warms to the #Oilers, who he believes are "very close" to winning a Stanley Cup. (@Dixononsports) https://t.co/25IufLdTNW pic.twitter.com/rQ1zyx1wjZ
— Sportsnet (@Sportsnet) August 4, 2017
L’entrevue ci-haute est plutôt cocasse puisque le centre est incapable de parler des Oilers comme son équipe, la désignant à la troisième personne. Il avoue au passage que de s’aligner pour une équipe aspirante à la Coupe Stanley du jour au lendemain est un sentiment particulièrement spécial.
Strome n’arrive pas en terrain entièrement inconnu, puisque sa famille possède de forts liens avec le capitaine de l’équipe, Connor McDavid, qui pourra l’aider à s’acclimater. Les deux êtres ont fait connaissance alors que le petit frère de Ryan, Dylan, formait un duo éclatant avec McJesus au sein des Otters d’Erie, dans la OHL.
Les deux amis joueront-ils ensemble sur le même trio? Ce n’est pas impossible…
Interrogé à savoir si le nombre de centres imposant à Edmonton l’inquiétait, Strome a établi une comparaison intéressante avec les Sharks, qui ont longtemps compté sur des centres de talent tels que Joe Pavelski, Patrik Marleau et Tomas Hertl, convertis par la suite en ailiers.
Habitue-toi Ryan…ta nouvelle équipe surpasse déjà celle de la Californie…