betgrw

Robin Lehner devrait signer un contrat à long terme à Vegas

Présentement, les Golden Knights alternent leurs gardiens comme ils en ont envie. Marc-André Fleury ou Robin Lehner a beau gagner un match et blanchir l’adversaire, rien n’indique qu’il sera de retour devant le filet lors du match suivant.

Évidemment, cela crée une controverse. Qui est le premier gardien du club? Qui gardera/garderait les buts dans l’éventualité d’un match qui pourrait donner la Coupe au club?

Mais surtout, qui sera le gardien #1 du club en 2020-2021?

La solution facile, ce serait de dire que Marc-André Fleury restera. Après tout, il est la grande vedette du club, il est le joueur le plus apprécié dans le vestiaire, il est celui qui a aidé à construire la crédibilité de la franchise… et il est surtout celui qui a le contrat le plus dur à bouger.

Avec un salaire de sept millions de dollars par campagne pendant encore deux ans pour Fleury, il serait facile de dire à Robin Lehner (agent libre cet automne) que ses services ont été appréciés, mais ne sont plus requis. Ce n’est cependant pas ainsi que les dirigeants de Knights voient les choses : ils adorent Lehner et veulent en faire le gardien d’avenir de la franchise.

Les Knights sont en amour avec leur nouveau gardien et, selon les informations obtenues par Jesse Granger, les Knights auraient déjà tâté le terrain pour prolonger l’entente du gardien.

Il s’agit de l’option logique. Pourquoi? Parce que Peter DeBoer, qui mène les siens présentement et dont le poste ne semble pas du tout en danger à court/moyen/long terme, a clairement un favori.

Selon Granger, la relation entre les Knights et le gardien de Sorel est vraiment moins bonne qu’avant. Pourquoi? Vous savez pourquoi…

Ce qui est toutefois plus difficile, c’est de savoir ce que les Golden Knights feront de l’ancien des Penguins. Avec 14 millions de dollars à passer (en temps de pandémie), ce ne sont pas toutes les équipes qui voudront aller le chercher.

Si on ajoute en plus la clause de non-échange partielle (il doit soumettre une liste de 10 équipes où il accepterait une transaction), le dossier est de moins en moins facile à manœuvrer.

En gros, s’il veut quitter, il mettra 10 équipes qui se cherchent un gardien. S’il ne veut pas, il mettra 10 équipes qui ne peuvent pas se permettre d’absorber son salaire.

Les Knights songeraient à offrir cinq millions de dollars annuellement à Lehner. Si l’équipe gardait deux millions de dollars par saison sur le contrat de Fleury, il serait plus facile à échanger et Vegas n’aurait pas un plus gros salaire qu’avant sur son payroll pour son cerbère #1.

Mais encore là, cela ne veut pas dire qu’une équipe en voudra à cinq millions de dollars annuellement pendant deux ans.

Sinon, l’autre option serait de racheter le gardien de but. Selon Cap Friendly, le racheter imposerait une pénalité sous le plafond aux Knights de 2.5 M$ en 2020-2021, trois M$ l’année suivante et deux M$ pour les deux d’après.

Comme l’équipe semble déterminée à y aller avec Lehner pour la suite des choses, cela complique la situation.

PLUS DE NOUVELLES