betgrw

Réglementation serrée des combats : Matthew Barnaby supporte la LHJMQ

Même si on sait depuis environ deux mois que la LHJMQ va serrer la vis dès la saison à venir pour punir les combats au sein de son circuit, le sujet retient pas mal plus d’attention depuis quelques jours en raison de l’annonce officielle de la ligue.

Milan Lucic s’était prononcé en défaveur des nouvelles sanctions, qui vont engendrer des expulsions et des suspensions pour les gars qui jettent les gants. Les combats ne sont pas «bannis», mais ils seront très sévèrement réglementés.

Dans le cas de Lucic, qui a jeté les gants plus d’une fois dans sa carrière, ce n’est pas nécessairement surprenant de le voir prêcher pour «sa paroisse». On sait qu’il est surtout là pour frapper l’adversaire et pour se battre, ce qui fait en sorte qu’il ne va pas cracher dans la main qui le nourrit.

Or, ce n’est pas parce que Lucic est en désaccord que tous les bagarreurs le sont nécessairement. Aujourd’hui, par exemple, Matthew Barnaby (qui s’est battu à maintes reprises) s’est prononcé en faveur des sanctions annoncées par la LHJMQ.

Rappelons que c’est au sein du circuit québécois qu’il a joué son hockey junior.

Barnaby, qui a débuté sa carrière dans la LHJMQ avec les Harfangs de Beauport, explique que la seule raison pour laquelle il a pu jouer dans le circuit junior québécois est parce qu’il s’est battu pas moins de 13 fois en trois jours pendant le camp d’entraînement.

Il avait 17 ans à l’époque.

En quatre ans dans la LHJMQ, il a amassé pas moins de 1186 minutes de pénalité, principalement en raison du fait qu’il se battait constamment. Et quand il y repense, Barnaby trouve que ça n’a aucun bon sens.

Attention, par contre : Barnaby ne dit pas qu’il faut abolir les combats partout dans le monde du hockey. À ses yeux, les gars de la LNH sont bien plus matures physiquement, si bien qu’il y a une grosse distinction à faire entre les combats dans la LNH et ceux dans la LHJMQ.

Ce sont les seconds qu’il veut voir disparaître, pas (nécessairement) les premiers. Et vous savez quoi? Je suis d’accord avec lui.

On sait que la proportion de jeunes de la LHJMQ qui connaissent une carrière dans la LNH est assez mince. Ainsi, il est complètement ridicule à mon sens de risquer de créer des dommages permanents à des jeunes qui n’auront possiblement jamais la chance de vivre de leur carrière de hockeyeur.

Et je ne crois pas une seule seconde que ça aura un réel impact sur la chance des jeunes de jouer dans la LNH : les bagarres sont abolies dans la NCAA et les jeunes sortent par dizaines du circuit collégial américain.

Si les professionnels veulent se battre, ils ont au moins la chance d’être grassement payés pour le faire et ils le font en connaissance de cause. Je ne dis pas que les combats dans la LNH sont une bonne chose pour autant, mais la nuance de Barnaby est intéressante et, surtout, elle est logique.

Et j’espère que son point de vue aidera à convaincre les personnes qui hésitent encore du bien-fondé de cette mesure.

PLUS DE NOUVELLES