betgrw

Département de statistiques avancées : le CH commence à être bien placé dans la LNH

Quand Jeff Gorton est arrivé en poste à Montréal, il a rapidement identifié un aspect de l’organisation qu’il souhaitait améliorer/moderniser : le département de statistiques avancées. Clairement, il commençait à être désuet à ses yeux et il voulait l’améliorer en embauchant plus de gens et en allant chercher de la qualité.

On se souviendra que Christopher Boucher avait été l’embauche majeure du CH à ce niveau, lui qui assume désormais le rôle de directeur du département. En gros, il semble travailler avec tous les membres de l’organisation pour les aider dans leurs tâches respectives.

Par contre, un directeur ne fait pas un département : ça prend de la viande autour de l’os. Et quand on regarde ce à quoi ressemble la viande du CH en comparaison à celle des autres équipes, on réalise que le Tricolore commence à bien se placer, alors qu’il n’y a que cinq équipes qui ont plus d’employés (publiquement dévoilés) liées aux stats avancées.

En plus de Boucher, le CH mise sur John Sedgwick, Adam Douglas, Philippe Desaulniers et Miranda McMillan. Seuls les Blackhawks, les Stars, les Devils, le Kraken et les Maple Leafs ont plus de cinq employés.

Ce qu’on remarque, par contre, c’est que le Canadien fait partie d’un solide contingent d’équipes qui ont cinq employés dans le domaine. Les Ducks, les Bruins, les Sabres, l’Avalanche, les Kings, les Islanders, les Rangers, les Flyers et les Penguins font tous partie de ce groupe.

Ça semble être le « chiffre magique », en gros.

On peut se douter qu’il y a plus de cinq personnes au sein de l’organisation montréalaise qui sont impliquées dans le domaine des statistiques avancées de près ou de loin, mais on parle ici des personnes présentes sur le site officiel de l’équipe. Il y a fort possiblement des personnes dont le nom n’est pas rendu public.

Sur son site, le CH affiche Boucher, Desaulniers et McMillan dans la section « Département des statistiques avancées », mais on sait que Sedgwick croit beaucoup en celles-ci et que Douglas les incorpore dans son travail, lui qui est le directeur du département de la science du sport et des performances.

C’est pour ces raisons qu’ils sont inclus dans la liste de Shayna Goldman.

Bref, tranquillement, le Tricolore commence à se placer en bonne posture au sein de la LNH pour ce qui est de l’expertise en statistiques avancées. Sans être une réponse miracle, ça démontre que le club n’hésite pas à investir pour essayer de se donner les moyens de ses ambitions.

Ne reste qu’à voir si ça amènera des résultats éventuellement.

PLUS DE NOUVELLES