betgrw

Réflexion : La jeunesse vs l’expérience chez nos médias et chez le Canadien | En rafale

Il y a un mouvement dans le milieu du sport. Plus je suis à l’intérieur de ce milieu là et plus je me rends compte que ce que tu as fait avant est très important aux yeux de certains. Je m’explique.

Plusieurs médias québécois embauchent à la tonne les anciens joueurs mais très peu les (plus jeunes) finissants en journalisme et en comm. Avoir jouer la game est un méchant gros plus, j’en conviens, mais doit-on avoir 85 % de gens qui ont joué la game et un nono de service qui connait son français et qui sait comment animer une émission pour gérer tout ça? Le modèle semble malheureusement s’en aller vers ça.

Rien contre les anciens qui ont joué la game! Leur input est souvent excellent. Ils ont vu et ont vécu des choses qui apportent une vision alternative et supplémentaire à la chose.

Mais doit-on s’en aller yeink vers ça? Pense pas.

Oui, ce que tu as fait avant est important, mais il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène à Rome. Et… Les médias devraient peut-être prendre exemple sur la fameuse salade de fruits de Michel Therrien!

Plusieurs jeunes collègues alentour de moi sont excellents. On les confine pourtant trop souvent à des rôles secondaires. Daniel Richard (RDS), Anthony Marcotte (TVA Sports), Thierry Bourdeau (RDS), Roby St-Gelais (Journal de Québec), Mikaël Lalancette (TVA Sports) et j’en passe…

La relève est là et il faut la voir comme un vent de fraîcheur et comme une opportunité d’aller rejoindre de nouveaux clients. Pas comme une menace! Les joueurnalistes reprochent à Michel Therrien de ne pas donner assez de place à Alex Galchenyuk et ils font souvent la même chose avec leurs plus jeunes collègues qui n’ont pas joué la game.

Sans parler des sites indépendants comme le mien qui parvient non pas facilement à se faire un chemin à travers tout ça…

Le milieu du hockey est ultra traditionnel. Et pas seulement sur la patinoire. Dans les médias aussi.

On va chercher les visages A (comme l’exemple de Pierre Lapointe à TLMEP) et on les paye à gros prix. Vous capoteriez si je vous disais comment un gars comme Michel Bergeron gagne par année…

Pendant ce temps-là, d’excellents jeunes journalistes mangent des toasts au beurre de peanut pour souper (à 22:00, car ils font de grosses journées)…

Ma conjointe me disait justement l’autre jour en regardant l’Antichambre (elle est obligée car nous ne faisons pas chambre a part, hehe) qu’elle ne comprenait pas pourquoi les plus jeunes n’y avaient pas leur place.

Changer une culture, c’est long et ardu… Mais ceux qui pilotent ce changement en sortent très souvent gagnants au final. Qui seront ces médias traditionnels qui célébreront dans 5 ou 10 ans, quand la relève aura pris sa place? V? 91,9 Sport?

Les plus petits sont davantage prêts à prendre un risque avec la jeunesse. C’est toujours comme ça. En espérant qu’une fois arrivée en haut, la jeunesse ne tournera pas le dos à ces plus petits médias pour aller signer avec les plus gros. J’ai bien dit j’espère. Parce que si l’argent est ailleurs, il y aura des opportunistes.

On assiste au début d’une ère de changement présentement. Hâte de voir la suite…

Marc Bergevin : Un leader?
Je vous ai parlé de l’importance de ce que vous avez fait avant, en début d’article. Transposons ça chez le Canadien si vous le voulez bien…

Qui est le 1er leader dans l’organisation? Non, ce n’est pas Max Pacioretty ou Carey Price. C’est le gars en haut de la pyramide : Geoff Molson, un gars qui en est à sa première job aussi grosse et importante que ça. #Président #ChefDeLaDirection

Et qui est le 2e leader? Marc Bergevin.

Le leadership, ça part d’en haut. On vous apprend ça durant votre première semaine à l’Université, en administration des affaires.

Marc Bergevin a toujours été un hard worker et un gars drôle. Durant sa carrière de joueur, il était bon pour détendre l’atmosphère et il a toujours dû se battre pour obtenir (ou garder) sa place.

Après sa carrière de joueur, il a grimpé les échelons un par un, à Chicago. Ça l’a mené à la direction générale du Canadien de Montréal.

Quel leadership impose-t-il indirectement à ses joueurs? L’importance de travailler fort. Exactement comme Michel Therrien.

Sauf qu’à plusieurs reprises l’an dernier, on a vu Marc et Geoff être très (trop?) près des joueurs. Oui, la proximité avec ceux-ci est importante, mais il faut aussi se garder une bonne distance afin de pouvoir bien diriger la patente.

Est-ce que la philosophie intrinsèque de Marc Bergevin et de Michel Therrien convient aux joueurs? Les gars ont toujours dû travailler fort pour réussir… Mais est-ce que ce passé là les incitent trop à enseigner aux joueurs de grinder (et non d’être créatifs)?

Devraient-ils ajuster leur façon de voir les choses?

On peut se poser la question.

Et finalement, je termine ma réflexion du midi avec ceci : Est-ce que ça vous dérange vous de voir un gars qui ne possède pas de diplôme en gestion diriger (DG) une organisation aussi grosse que celle du Canadien? Parce qu’à la base, c’est ce que Marc Bergevin est, un directeur général d’une grosse entreprise.

Je vous disais que le milieu du hockey était spécial et différent… Et que ce que tu avais fait dans le passé était très important.

Au hockey, avoir joué dans la LNH peut te permettre d’être quelques années à peine après ta retraite DG d’une équipe de la LNH. Bergevin… Yzerman…

Et connaître les chiffres aussi! Est-ce que les Panthers et les Coyotes vont prouver qu’ils sont visionnaires et avant-gardistes avec l’embauche d’un jeune DG issu tout droit de l’école des analytics? Ou se planteront-ils royalement?

À quelque part, certains décideurs du milieu médiatique doivent regarder tout ça en se demandant s’ils vont ajuster leur plan, eux aussi…

En rafale
– Certains joueurs (dont P.K. Subban) touchent plus d’un million $ par année en commandites. [HFBoards]

Ce qui demeure tout de même des peanuts comparativement aux athlètes de la NFL, du tennis et du soccer européen…

– Mike Weaver a finalement remplacé sa dent manquante (en avant).

– Tim Bozon a repris confiance la saison dernière. [IceCaps]

La prochaine saison sera déterminante pour Bozon…

– Le Lightning a un nouvel assistant coach d’expérience pour seconde Jon Cooper.

– T.J. Brennan quittera-t-il Toronto pour la KHL? [HF]

– Kerry Fraser a déjà été menacé de mort par Theoren Fleury sur la patinoire. [TPT]

– Il est (vraiment) venu le temps de prendre une décision à St-Louis, concernant l’avenir de Kevin Shattenkirk. [TSLH]

– Darren Helm sera-t-il de retour à Detroit? [DFP]

S’il atteint l’autonomie complète, ne soyez pas surpris de voir Mike Babcock et les Leafs lui offrir un beau contrat afin de piloter le 3e trio, à Toronto…

– Pierre Groulx, l’ancien entraîneur des gardiens (dont Carey Price) chez le Canadien, ferait partie des finalistes, à Ottawa (pour seconder Guy Boucher). Il connaît bien Craig Anderson. [LeDroit]

Rappel : Les joueurs ont des bonis (donnés par la LNH directement) lorsqu’ils participent aux séries. Plus ils se rendent loin, plus ce boni est gros. Remporter la Coupe Stanley te procure 155 325 $, notamment. [TVA]

PLUS DE NOUVELLES