Reconstruction du CH : les petites erreurs de 2022…
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Il y a un narratif indiscutablement positif autour de la reconstruction pleinement assumée du Canadien depuis le départ de Marc Bergevin et l'arrivée du duo Hughes-Gorton (HuGo).

Je le sais, je participe activement à ce narratif, au même titre que 100% des autres commentateurs et analystes des moindres faits et geste du Canadien!

Les bons coups se sont multipliés

– Une pléthores de transactions avisées

– Plusieurs excellentes sélections au repêchage : Slafkovsky, Hutson, Fowler, Demidov, Hage, Zharovsky, entre autres;

– De nombreux contrats qui vont bien vieillir;

– Etc.

On entrera pas trop dans le détails de tous ces bons coups qui ont déjà été soulignés et analysés sous tous les angles.

Jasons des moins bons coups

Cependant, quatre ans après le départ de Bergevin, on peut aussi constater que des petites erreurs de « HuGo » ont déjà eu un certain impact sur la reconstruction.

C'est bien normal. Aucun administrateur présente une moyenne parfaite au bâton.

Par souci d'objectivité, donc, et pour faire un peu contre-poids au narratif «officiel », infiniment positif, entourant la reconstruction, faisons un premier inventaire des moins bons coups que l'on peut déjà commencer à répertorier avec une assez bonne certitude, soit ceux de 2022.

1. L'échange d'Artturi Lehkonen

Bien sûr, Lehkonen, modeste choix de 2e ronde en 2013, ne connaissait pas une si grande carrière avec le Canadien avant d'être échangé à l'Avalanche (149 points en 396 matchs) en mars 2022.

Il n'avait aussi jamais eu la chance de jouer avec un Nathan MacKinnon…

Joueur de troisième trio, spécialiste du désavantage numérique, maintes fois critiqué pour manquer de trop nombreuses chances de marquer, son départ n'a pas été pleuré bien longtemps. Tout au plus, on s'est rappelé avec nostalgie de son légendaire but vainqueur à la St-Jean-Baptiste contre Las Vegas.

On a l'impression qu'autant l'administration Bergevin que celle de Hughes-Gorton n'ont pu réaliser à quel point elles avaient un excellent joueur de hockey sous la main. Et il est même meilleur en séries!

Je le regardais encore aller l'autre soir dans le match inaugural contre les Kings, wow! Quel joueur intense et intelligent!

À l'époque, on avait applaudi l'acquisition d'un jeune défenseur droitier prometteur en Justin Barron. Et, par la même occasion, la transaction de Lehkonen avait aussi aidé à maximiser les chances de repêcher au 1er rang en 2022. Ça aussi, ça faisait partie du plan.

Malheureusement, Barron ne s'est pas développé comme prévu.

Heureusement, l'erreur a été corrigée par l'acquisition de Carrier.

Mais, force est d'admettre qu'on n'avait pas reconnu la pleine valeur de Lehkonen, ni misé sur le bon cheval lorsqu'on l'a échangé.

La lecture de Sakic des subtilités du jeu de Lehkonen a battu celle du potentiel de Barron par les penseurs du Canadien.

2. L'échange de Romanov, l'acquisition de Kirby Dach et la sélection de Nazar à Chicago

Dans les minutes qui ont suivi la sélection de l'ailier Slafkovsky à la place des centres Wright et Cooley, HuGo a voulu donner un autre grand coup en plein Centre Bell avec l'échange de Romanov et l'acquisition de Kirby Dach, un jeune pivot de 6'3 et plus de 200 lbs.

Romanov connaissait un très bon début de carrière avec le Canadien et était probablement déjà le meilleur défenseur défensif de l'équipe au moment de la transaction lors du repêchage de 2022.

Qu'importe. En théorie, échanger Romanov, 38e joueur repêché en 2018, contre les 13e et 66e choix de 2022 et utiliser ce 13e choix pour faire l'acquisition de Dach, 3e choix au total de 2019, était un très beau pari.

La relève était pas mal assurée du côté gauche de la défensive avec les Guhle, Struble et Xhekaj, tous de robustes gaillards, dont au moins un allait devenir aussi bon que Romanov. On pouvait sacrifier la « boule de quille » russe pour mettre la main sur un potentiel deuxième centre de grande qualité, voire un premier, qui sait…

Du côté de Lamoriello et des Islanders, on savait que l'agent Dan Milstein avait visé juste en 2018 lorsqu'il avait dit que son client aurait mérité d'être un choix top-10. On avait clairement compris la valeur de Romanov, une valeur sûre, peu importe ce qu'allait devenir ce fameux 13e choix que le CH allait céder aux Hawks quelques minutes plus tard…

Malheureusement, Dach n'a joué que 117 matchs en trois saisons à Montréal et les blessures ont miné son développement.

À ce jour, à bientôt 25 ans, on ne sait toujours pas s'il pourra s'approcher du joueur que HuGo avait en tête à l'été 2022 et qu'on a si peu vu depuis son arrivée en ville…

Pendant ce temps, Guhle joue à peine plus de parties que Dach, Struble et Xhekaj alternent dans le rôle de 6e défenseur, tandis que Romanov a cumulé 221 matchs à New York en plus de montrer un différentiel de plus-41…

De son côté, Frank Nazar, ultimement choisi au 13e rang par les Hawks, est très bien parti pour devenir un joueur de centre vedette dans la LNH. Observez-le bien contre le CH : c'est tout un joueur de hockey!

Bref, nous ne sommes pas encore rendus à l'heure du verdict final dans ce dossier, mais quelqu'un a-t-il encore une grande confiance que Dach connaisse une brillante carrière à Montréal?

Pour le moment, Kapanen, un choix de Timmins-Bergevin, surpasse les attentes et on avait sans doute sous-estimé ses subtiles qualités : vitesse, tir, intelligence et vision du jeu. du Si Dach ne se replace pas, pourrait-il corriger cette entaille au plan de reconstruction de HuGo? Suspendons notre jugement pour l'instant…

3. La sélection de Filip Mesar au 26e rang en 2022

Plus le temps passe, plus il semble que notre hypothèse initiale tient la route, soit que le CH ait repêché Mesar en grande partie pour faire plaisir à son ami Slafkovsky, au détriment de Jiri Kulich.

Bien sûr, au 26e rang, les chances de se tromper sont plus grandes que dans le top-15.

Bien sûr, le CH semble s'être très bien repris avec l'impensable sélection de Lane Hutson au 62e rang et, dans une moindre mesure, celles de Beck au 33e, Rohrer au 75e et de Engstrom au 92e rang.

Ça « compense » pas mal…

Mais, Kulich (28e rang), l'homme au tire de feu, déjà CLAIREMENT meilleur à l'époque, était sur le même « territoire de chasse » que Mesar en Europe.

Et on pense qu'il possède un talent supérieur à Kapanen et Dach…

Conclusion

Ultimement, remplacer Lehkonen par Barron, devenu Carrier, un défenseur droitier efficace de troisième paire, à peu près du même âge que Lehkonen, n'est vraiment pas une si grave « erreur ». Mais, on ne peut pas dire que ça représente un progrès à long terme, but recherché lors de n'importe quelle reconstruction…

Ensuite, en rétrospective, et un peu ironiquement, ce sont plutôt les multiples blessures de Kirby Dach qui ont profité à la reconstruction du CH. Si Dach n'avait pas été blessé toute la saison en 2023-2024, HuGo n'aurait probablement pas eu la chance de repêcher Ivan Demidov au 5e rang!

Enfin, le verdict « final-final » n'est pas encore rendu sur la sélection de Mesar. Mais malgré des signes encourageants lors du dernier camp, les indicateurs sont encore dans le rouge pour le Slovaque. Ce qui n'est vraiment pas le cas pour le gaucher Kulich, 6'1, 193 lbs, promu au centre du deuxième trio à Buffalo! Tiens tiens!

(Capture d'écran : Dailyfaceoff.com)

Mais, somme toute, dans le portrait général, ces « petites erreurs » de 2022 ne sont pas dramatiques et, paradoxalement, certaines ont peut-être même été profitables pour repêcher tôt en 2023 et 2024…

Cela dit, Kapanen ou pas, personne ne dirait non à Nazar ou Kulich aujourd'hui au centre du deuxième trio!

« Et Slaf, lui, n'est-il pas une erreur? »

On l'entend de plus en plus souvent celle-là!

À mon sens, Cooley a beau devenir une vedette offensive dans la LNH et Wright a beau montrer des signes encourageants, je n'embarque toujours pas dans l'idée que Slafkovsky ait pu constituer une « erreur » au premier rang.

Ça prendrait une catastrophe pour que je change d'idée.

En plus de connaître un bon début de carrière et d'être encore en plein développement comme la plupart des gros joueurs à son âge, son utilité parmi les multiples attaquants de petite taille à Montréal est-elle vraiment à discuter?

Imaginez la taille moyenne deux premiers trios du CH en son absence!

À 21 ans, bien peu de joueurs de la LNH sont aussi bons que lui pour faciliter la vie de ses partenaires et gagner des batailles 1 contre 1 en fond de territoire. À preuve :

Sans lui, le duo Caufield-Suzuki n'est vraiment pas aussi efficace. Ensemble, les gars forment le 4e meilleur trio à 5 contre 5 de toute la LNH!

Ne reste plus à Slafkovsky qu'à mettre un peu plus de rondelles dans le filet. Le reste de son jeu est vraiment solide et utile à l'équipe. Il demeure à mes yeux le choix optimal que le le CH pouvait faire au premier rang.

Next!

Et 2023?

Maintenant, on va juste souhaiter au CH que la sélection de David Reinbacher au 5e rang en 2023 ne deviennent pas LA grande erreur de sa reconstruction. Si c'est le cas, elle pourrait être plus difficile à corriger que l'acquisition de Dach et la sélection de Mesar, mettons.

C'est le grand tabou en ce moment…